Quand le comité des sages rencontre des collégiens en troisième d’insertion du collège Jean-Zay, ça donne un cocktail détonant et réjouissant au niveau de la transmission des savoirs. Les jeunes de 14-16 ans guident les retraités dans la pratique de l’ordinateur et d’Internet. Des binômes gagnants.
Une salle d’ordinateurs au collège Jean-Zay un mardi après-midi. Les élèves de 3e insertion n’ont pas cours cet après-midi mais 11 sur 15 sont revenus exprès pour une heure et demie d’enseignement à l’intention de quinze membres du comité des sages de Lens. En bon pédagogue, Jean-Claude Hubert, a choisi de répartir les équipes en binôme : un jeune, un ancien et au milieu, un ordinateur. Face à l’écran, le premier conseille le second dans l’utilisation de l’outil informatique en général et de la navigation sur Internet en particulier.
« On a mis une photo de chat pour montrer à Michèle comment faire un fond d’écran », explique Élodie, 16 ans, très heureuse de servir de prof à Michèle, 67 ans, commerciale à la retraite. L’adolescente utilise Internet tous les jours : « Pour aider mon père, pour télécharger des musiques… » Autant dire que son savoir-faire ne laisse pas insensible son apprentie qui, elle, se trouve bien embêtée quand il s’agit d’envoyer des photos par Internet, de ses maisons en location notamment.
« Après, j’ouvre un onglet ? », demande Rose-Marie, 63 ans, à une autre collégienne. C’est que l’ancienne aide-soignante, très adroite pour chercher une information du type « Que faut-il faire pour enlever la mousse dans un jardin ? », est un peu moins à l’aise dans la manipulation des fichiers. « J’arrive à classer les photos mais c’est mon fils qui les met dans l’ordinateur », explique l’ancienne aide-soignante. Elle avoue avoir « un peu peur de tout casser » et pense que le contact avec les jeunes lui donnera plus de confiance.
Une première séance a donc eu lieu mardi. Deux autres suivront, plus spécifiquement consacrées à la messagerie et à l’envoi de pièces jointes. « Si vous expliquez, n’allez pas trop vite, ne soyez pas trop speed », supplie gentiment Roland Legrand, spécialiste de l’informatique au comité, devant cette classe de collégiens encadrés par Grégory Hoder, professeur principal.
« Je sais par l’expérience que les élèves sont de très bons profs quand ils connaissent quelque chose », résume Jean-Claude Hubert qui a longtemps enseigné l’histoire-géo au collège de Noyelles-sous-Lens. Une première approche avec les lycéens de Robespierre avait mis les sages sur les rails. Ils étaient jusque-là cantonnés à la révision du traitement de texte dans leur salle du centre Jouhaux. Vu l’émulation constatée à Jean-Zay, on ne voit pas pourquoi l’expérience se limiterait aux trois séances programmées pour l’instant.
Par Philippe BESSIN
[Source : la voix du Nord]