Assemblées

♦ ASSEMBLÉE GÉNÉRALE – Jeudi 22 Novembre 2018
Comme d’habitude, les adhérents de notre association sont venus nombreux assister à l’Assemblée Générale annuelle, à la salle Vachala de Lens.

Le Président, Jean-Claude HUBERT, assisté d’Anne BARBERY, Secrétaire, a accueilli les représentants de la Municipalité, les personnalités invitées et excusé quelques personnes.

Il a remercié pour leur présence Madame Josette CHOCHOY, Monsieur Georges POCHON (Conseillers municipaux), Madame ANSART, responsable de l’association APRIS et Monsieur COTTIGNY de la société CoFluens.

Il a transmis les excuses de Monsieur Sylvain ROBERT, Maire de Lens, de Mesdames CORRE (adjpointe à la Culture) et HADAOUI (du Service Personnes âgées) ainsi que de Messieurs DAUBRESSE, MAZURE (Adjoints) et LESAGE (Principal du Collèje Jean Zay)

Il a ensuite présenté son Rapport Moral :

2018 – 10 ANS

Nous fêtons cette année nos 10 ans de vie indépendante ! (Après les 6 ans de Comité consultatif)

 LES SAGES, UNE ÉQUIPE GAGNANTE !
Je suis fier de ”manager” une équipe, comme la nôtre, qui gagne d’année en année en reconnaissance de la part de la Municipalité et d’autres instances, pour notre dynamisme, notre originalité et notre créativité. Très souvent, nous sommes mis à l’honneur pour notre implication dans la vie de la cité.

LES SAGES, UNE ÉQUIPE FORTE de ses adhérents (nous sommes un plus de 140 !) et en constant renouvellement malgré malheureusement les départs les départs de quelques uns de nos membres actifs. Tous les ans, nous avons le plaisir d’accueillir de nouvelles personnes qui nous ont rejoints soit par bouche à oreille ou en découvrant nos activités lors du Village des Associations auquel nous avons participé comme d’habitude. Ce qui me réjouit, c’est qu’elles se sont impliquées très vite dans l’une ou l’autre de nos activités. Je voudrais qu’on les salue et qu’on les applaudisse. Merci à elles de se lever, de se présenter et de nous dire où elles ont souhaité s’impliquer.

LES SAGES, UNE ÉQUIPE OUVERTE et IMPLIQUÉE dans la vie de la Cité, grâce l’implication de quelques membres qui sont porteurs de nos réflexions, de nos débats et de nos propositions.

  • Quelques membres du Comité des Sages sont Conseillers de Quartiers et participent activement à leur fonctionnement.
  • Nous avons répondu à la réflexion et au groupe de travail sur l’Analyse des Besoins Sociaux des personnes âgées initiée par le CCAS. Beaucoup de nos analyses et suggestions ont été reprises dans le rapport final.
  • Personnellement, j’ai accepté de siéger à son Conseil d’Administration. Et je dois souligner l’ampleur et la qualité du travail qui y est mené et les services qui y sont rendus comme une    bourse pour la poursuite d’études après le bac, le portage de repas à domicile, l’aide aux victimes, le microcrédit …
  • J’ai rencontré Monsieur Rachid LASRI, Coordinateur de l’accompagnement des séniors et des personnes handicapées au CCAS de Lens, chargé du développement du Pôle  gérontologique sur Lens et du projet global ”Ville amie des Aînés” qui désire nous impliquer et travailler en collaboration avec nous, pour favoriser le bien vieillir dans nos quartiers.
  • Nous avons également rencontré les responsables de l’association APRIS (Association de Prévention et de Réduction des Inégalités de Santé) qui nous ont présenté leur projet en direction des séniors dont l’objectif est le maintien de l’autonomie à domicile le plus possible. Elles interviendront dans notre prochaine conférence en octobre 2019.
  • Enfin, suite à une demande de la Municipalité, j’ai eu un contact téléphonique avec Monsieur COTTIGNY, de la société CoFluens, chargée du projet ”Cœur de Ville”, pour la redynamisation du Centre Ville. Il désire nous rencontrer pour échanger, recueillir nos besoins, nos idées pour faire évoluer les choses. Les membres du Bureau sont d’accord pour organiser une rencontre dans ce sens, le mardi 8 janvier 2019. Il est parmi nous aujourd’hui, vous pourrez échanger avec lui tout à l’heure pendant le goûter festif.LES SAGES, UNE ÉQUIPE SOUTENUE par tous les services municipaux qui nous aident dans notre fonctionnement. Tous les ans, je n’ai de cesse de les remercier : le service des personnes âgées que chapeaute notre ami Yvette DAUTHIEU, les responsables des Centres socio-culturels qui nous accueillent pour nos conférences que nous ouvrons à leurs adhérents et qui nous informent de leurs activités que je retransmets à nos propres adhérents, les services techniques et de réservations des salles qui cherchent toujours à nous satisfaire dans la mesure du possible : merci à Sylvie VAN CALSTER.
    Et puis, comme l’année dernière, je voudrais faire un petit clin d’œil particulier à Sylvestre, le concierge de la Maison des Associations, qui nous chouchoute lors de nos réunions.

LES SAGES, UNE ÉQUIPE IMAGINATIVE ET CRÉATIVE ! grâce à la mobilisation des membres des commissions qui se réunissent souvent pour vous proposer un programme de qualité que vous avez toujours apprécié en venant nombreux et qu’ils vous rappelleront tout à l’heure dans leur rapport d’activités. Un grand MERCI à toutes et à tous pour votre implication et votre efficacité !

LES SAGES, UNE ÉQUIPE INNOVANTE
En effet, à la demande de Monsieur le Maire, nous avons organisé le 5 juillet 2018 à la salle Jean Nohain notre premier thé dansant, en partenariat avec l’A.N.R. (Association Nationale des Retraités de la poste) et de l’A.C.T.R. (Association Culturelle et Touristique des Retraités). Une première angoissante mais une grande réussite, au final ! Prêts à la renouveler !

LES SAGES, UNE ÉQUIPE porteuse et dispensatrice de valeurs dans les actions intergénérationnelles et interculturelles animées avec passion et compétence par un nombre important de bénévoles qui mènent une véritable mission militante, inscrite dans nos statuts, d’amélioration de la citoyenneté, du respect de l’autre et de ses différences. Ces valeurs sont au cœur des actions ou des animations qu’ils mènent, que ce soit les 12 lecteurs dans les écoles, dans le choix des albums qu’ils présentent aux enfants ou de ceux qui sont intervenus aux collèges Jean Jaurès et Jean Zay pour l’aide à la lecture ou la réflexion sur le mieux vivre ensemble dans la ville. Je salue leur engagement et vous demanderai de les ovationner lors de la présentation de leurs actions tout à l’heure.

LES SAGES, UNE ÉQUIPE PERTURBÉE par quelques sombres nuages qui s’amoncellent ! En effet, des actions s’arrêtent, d’autres ne sont pas encore sûres ou sont soumises à des conditions administratives pesantes et désagréables.
– L’aide à la lecture en 6ème SEGPA du Collège Jean Jaurès ne redémarrera pas car la nouvelle jeune professeure de cette classe ne sent la capacité de la mener avec nous !
– L’action au Collège Jean Zay est à revoir mais rien n’est encore défini.
– Et surtout, nos lecteurs ont été surpris, voire choqués à la rentrée quand les directeurs/directrices d’écoles les ont informés qu’ils ne pouvaient reprendre sans avoir fourni un extrait de casier judiciaire et reçu l’agrément de l’Education Nationale ! J’ai rencontré, avec Roland WYART, Monsieur SENELLART, Inspecteur de la circonscription, pour qu’ils nous informent de ces nouvelles directives et que nous convenions d’une marche à suivre. J’ai obtenu une Convention avec l’Inspection Académique pour l’acceptation de nos intervenants dans les écoles. De leur côté, les bénévoles ont dû remplir une demande individuelle d’agrément et fournir une copie de carte d’identité. Roland WYART a transmis l’ensemble des dossiers Comme de bons élèves nous avons rendue une bonne copie, ce qui devrait permettre de rentrer à nouveau dans les classes !

Néanmoins, cette lourdeur administrative et pointilleuse, que nous pouvons comprendre dans les circonstances actuelles, est désagréable et a amené certaines personnes à abandonner, ce qui est bien regrettable. Le découragement et l’agacement gagnent l’équipe. J’espère que l’avenir de nos actions restera serein !

Comme l’année dernière, je regrette le désintérêt total de la presse locale pour la vie de notre association. Heureusement, le service communication de la Municipalité ne nous oublie pas. Maxime PRUVOST ne manque jamais d’informer les Lensois de nos activités par les différents supports que sont le Lens-Mag, les panneaux lumineux ou encore la page Facebook de la Mairie de Lens. Merci donc à lui.

Voilà, il est temps de conclure mon intervention qui a peut-être été longue mais, par sa valeur, notre association mérite bien qu’on s’y attarde ! Nous en sommes fiers et c’est toujours avec beaucoup de plaisir que nous nous retrouvons dans une ambiance chaleureuse.
Poursuivons donc sur cette voie ! On ne change pas une équipe qui gagne !
Continuez à être nos ambassadeurs, nous avons besoin de vous.
Merci de votre attention et à présent place aux rapports des commissions !
J-C HUBERT

Avant les rapports des Commissions, un hommage a été rendu à Claude GIRAUD qui nous a quittés cette année. Elle fut un pilier majeur de notre association comme co-fondatrice d’abord puis comme animatrice de la Commission Histoire de Lens avec Janine DUPONT.

L’Assemblée s’est réjouie de la présence de Janine DUPONT  qui avait pu nous rejoindre.

 – Rapports des commissions

COMMISSION INTERGÉNÉRATION & CITOYENNETÉ
Durant l’année scolaire, de nombreux bénévoles ont donné de leur temps et transmis savoir et passion dans les établissements scolaires (écoles et collège) de Lens.

  • GROUPE LECTURE DANS LES ÉCOLES MATERNELLES ET ÉLÉMENTAIRES
    Rapport présenté par Roland WYARTComme prévu lors de notre dernière assemblée générale, l’année scolaire 2017-2018 s’est normalement terminée.Fin Juin, notre vaillante équipe est partie en vacances heureuse du travail accompli, du plaisir apporté et contente d’avoir 2 mois de pause pour recharger les batteries.Et le 1er Septembre, tout le monde était au taquet, impatient de reprendre les séances de lecture.
    Mais le 3 Septembre, coup de tonnerre. Les uns après les autres avons appris par les chefs d’établissement que nous ne pouvions pas reprendre notre activité au motif que Jean-Claude vous a expliqué dans le rapport moral.
    Au cours de l’entretien que nous avons eu avec Monsieur l’Inspecteur, celui-ci nous a précisé qu’il fallait que le Comité des Sages fasse une demande d’agrément mais aussi que chaque lecteur fasse une demande individuelle à laquelle il a fallu ajouter une pièce d’identité et un extrait de casier judiciaire prouvant notre excellente moralité.
    Nous avons pu redémarrer sans même attendre le résultat de nos demandes, celui-ci allant de soi selon Monsieur l’Inspecteur. Néanmoins, tous les directeurs/trices n’ont pas eu la même attitude, peut-être faute de directives claires.
    Nous avons au départ été inquiets pour nos effectifs puisque 3 lectrices ont décidé de quitter le groupe.
    Heureusement nous avons le plaisir d’accueillir 3 nouvelles personnes qui, après plusieurs séances de formation, ont commencé leurs interventions.
    Néanmoins, l’équipe ressent une grande déception face à ces démarches administratives contraignantes mais aussi face au manque d’enthousiasme et à l’accueil peu chaleureux de quelques directeurs/trices.Pour 2018-2019, notre équipe sera donc composée de Mesdames AUGUSTYNIAK, BADONNEL, BARBERY, DEC, LECLERCQ, LEQUILBEC, MIKOLAJCZYK, MONTREUIL, SIMON, WAUQUIER et Messieurs PORTAUX, WYART.A l’année prochaine peut-être !

     

ACTIONS DANS LES COLLÈGES

Rapport présenté par Christiane HUBERT

– Aide à la lecture (6ème SEGPA du Collège Jean Jaurès)
Durant l’année scolaire 2017-2018, nous étions 13 bénévoles à intervenir auprès des élèves d’une classe de 6ème SEGPA. Il s’agit de :
Pascale BUCHER, Carole COFFIGNIEZ, Josette DELABY, Marie Claire François, Christiane Hubert, Jean-Claude Hubert, Brigitte Lecomte, Claudine Maillard, Jean-Marie Portaux, Nicole Stéfanski , Jacqueline Thorez, Geneviève Vandal, Micheline Vannoorenberghe

Tous les vendredis de 9 à 10h, chacun d’entre nous retrouvait son élève.
Notre but était d’aider ces élèves en difficulté scolaire, à améliorer leurs capacités de lecture : comprendre ce qu’on lit et savoir bien lire.
Chacun d’eux était donc ”tutoré” par une personne qui l’accompagne dans la lecture d’un livre simple et qui l’aide à réaliser des exercices plus techniques ou plus ludiques, proposés par le professeur.
Cette action passionnante a favorisé quelques progrès chez ces élèves, grâce en particulier à l’échange intergénérationnel privilégié.
Néanmoins, elle n’était pas sans limites
2018-19 Malheureusement, cette action n’est pas reconduite cette année car la nouvelle professeure de 6ème ne se sent pas suffisamment au point pour la co-animer avec nous.
Nous le regrettons profondément car elle nous tenait à cœur et elle va nous manquer.
Néanmoins, nous continuons de proposer d’être à leur disposition pour des actions ponctuelles du style : ”Comment c’était l’école ou notre vie d’ado à notre époque ?”

– ”Mieux vivre ensemble dans la ville”
(Collège Jean Zay)
  LES RAPPORTS FILLES/GARÇONS : aujourd’hui, hier, ailleurs
– OBJECTIF DE L’ACTION
Faire exprimer, par petits groupes, les élèves et les adultes en comparant aujourd’hui / avant / pays d’origine
* Comment vivez-vous / viviez-vous les relations G/F à l’école, dans la rue, ailleurs…
*Quelles formes prennent-elles ?
* Quels problèmes posent-elles ?Que faire pour éviter, améliorer cela ?
– PUBLIC et INTERVENANTS
Élèves des classes : 3ème à projet citoyen (19) et élèves de l’UPE2A, classe de primo-arrivants (11)
5 Bénévoles du Comité des Sages : Josette DELABY, Marie-Claire FRANÇOIS, Christiane HUBERT, Jean-Claude HUBERT, Nicole STEFANSKI – 2 professeurs et 2 aides éducateurs du Collège
– FONCTIONNEMENT
A partir d’un ”photolangage”, les participants ont fait état de situations positives ou négatives vécues, vues ou entendues, au collège, dans la rue, dans leurs familles, ailleurs pour les élèves de Nadège et avant pour les ”Sages »
Face aux problèmes d’injures, d’irrespect, de racisme, voire de harcèlement qui ont été présentés, ils ont recherché ce qu’on pourrait faire et comment pour les éviter, les empêcher et améliorer les relations entre filles et garçons.
Ils ont ensuite fait un choix de situations caractéristiques et réfléchi à la manière de les mettre en scène et de les photographier
Ce travail a abouti à une exposition des scénettes au CDI du Collège que nous n’avons pas vue faute d’avoir été informés. C’est dommage et nous en sommes désolés !

– Action MÉMOIRE DE MINE ET DE MINEURS
Alors qu’elle était programmée, elle n’a pas pu avoir lieu à cause d’un report puis d’une annulation à cause d’un problème d’emploi du temps de la professeure d’Histoire concernée !
Un regret de plus pour nos bénévoles qui prennent leurs interventions très à cœur !

PERPECTIVES pour 2019
Ayant eu des problèmes à nous intégrer au projet ”Lire sa ville ”, nous espérons pouvoir relancer une action intergénérationnelle et interculturelle, avec les mêmes classes d’élèves, telle que celles que nous animions auparavant comme « Partageons nos cultures » ou ”Comment c’était/c’est l’école ou la vie d’ado à notre époque, aujourd’hui et ailleurs » ?”
– Relancer l’action ”Mémoire de mine et de mineurs”

COMMISSION SANTÉ


Rapport présenté par Julienne WOJTASZAK

Bonjour à toutes et tous,
Je suis très heureuse de vous présenter le cru 2017- 2018 de l’activité de notre commission, riche comme chaque année, certes, mais aussi exceptionnelle. En effet, deux importants moments  sont venus compléter notre travail et le métamorphoser :

  • le premier : l’arrivée de 5 nouveaux membres venus rejoindre notre commission et nous les remercions. Nous vous les présenterons tout à l’heure.
  • Le 2ème, et c’est « une première » pour nous, c’est le travail en commun avec la Commission Sécurité-Cadre de vie, pour préparer une conférence; cela n’a pas toujours été chose facile de communiquer mais nous y sommes parvenus tout de même.La Commission Santé est composée des membres suivants : Jean-Claude HUBERT, notre Président qui nous épaule encore en cas de besoin, le Docteur Serge DERAMBURE (notre soutien technique), Julienne WOJTASZAK (Responsable), Micheline DEC (secrétaire), Régine FIEVET, Rose-Marie VANLOOT et VERDET Claudine.
    Les nouveaux membres : Bernadette RINGOT, Marie-Thérèse RATON, le Docteur Denis BUCHER, Sabine et Bernard DELLIS.

 

Depuis la dernière Assemblée Générale du jeudi 23 novembre 2017, nous avons présenté deux conférences d’informations (la 2ème en collaboration avec la Commission Sécurite-Cadre de vie), sur les thèmes suivants :

« Surpoids ou Obésité ? »
le jeudi 29 mars 2018 à 9 h 30 au Centre Socio-Culturel DUMAS.
Elle fut animée par les Docteurs COUROUBLE et DELCOURT.
Yasmine WONTERGHEM, de l’Association ECOS (Ensemble contre l’Obésité et la Sédentarité) (ex-GRAPEOS), intervenait également.
Cette conférence malgré quelques petits soucis d’informatique au début, fut très appréciée.
– Le Docteur COUROUBLE, Pédiatre, a su traiter le sujet, pas évident du tout, de manière vivante grâce à des photos parlant d’elles-mêmes et a surtout mis l’accent sur la Prévention chez l’Enfant.
– Le Docteur DELCOURT, Coordonnatrice régionale des Centres Spécialisés de l’Obésité des Hauts de France, nous a éclairé et informé de la situation globale à l’aide de chiffres.
– Enfin Yasmine a présenté l’activité de son association qui regroupe des personnes en situation de surpoids mais pas seulement,   dont l’objectif est de les sortir de l’isolement et d’effectuer des activités physiques comme la marche, ludiques comme la cuisine etc..
De nombreuses questions furent posées et ont clôturé la séance.
– « Quelles Structures pour Quelles Personnes Agées ? »
le jeudi 25 octobre 2018 à 9 h 30 au Centre Socio-Culturel VACHALA
– La conférence a été fort appréciée des adhérents et non-adhérents du fait de la qualité des interventions effectuées par le Dr WIEL (Gériatre), Mme JANISZEWSKI (Responsable du Réseau VIE L’AGE  et Marie-Josée TAETS (Pôle accompagnement CCAS Lens).
-De plus, deux interventions supplémentaires non prévues initialement, ont ajouté du peps à la plénière :celle de Rachid LASRI, coordonnateur Seniors au CCAS.et de Mme LIBERT venue présenter une action Humanis pour les Séniors et l’Internet.
Enfin, quelques questions furent posées, notamment grâce à une nouveauté cette année : un coupon-réponse était joint à l’invitation pour que les adhérents posent leur(s) question(s) et la ou les transmettent à l’avance afin de préparer au mieux les réponses.
PERSPECTIVES 2019 – 2020 :
– Les Directives Anticipées – Loi Léonetti-Claeys,  le jeudi 24 janvier 2019 au Centre Socio-Culturel DUMAS
– Le Maintien à Domicile (en commun avec la Commission Sécurité-Cadre de vie), le jeudi 17 octobre 2019 au Centre Socio-Culturel VACHALA
– Quelles structures, pour quelles personnes en situation de handicap ? Janvier 2020 ?

Nous vous remercions de votre attention et sommes à votre disposition pour toute proposition de thèmes à traiter qui vous tiennent à cœur.

COMMISSION SÉCURITÉ – CADRE DE VIE

Rapport présenté par Marie-Claire FRANÇOIS

La Commission Sécurité-cadre de vie a organisé cette année 2 plénières :

  • Pigûre de rappel du Code de la route avec la participation de Mme LE BERRE de l’auto école CONSTANT
    – Remise à niveau de certaines règles de conduite et nouvelles signalisations
    – « Les ronds points « que bon nombre d’entre nous n’ont pas appris à maîtriser
  • Participation avec la Commission Santé à la conférence « Quelles structures, pour quelles personnes âgées »

Liste des membres : ANDRIEUX Michèle, COFFIGNIEZ Carole, DUCHATEAU Thérèse, FRANCOIS Marie Claire, LEQUILBEC Jacqueline, SCHNEMANN Ginette, STEFANSKI Nicole, VANLOOT Rose Marie

PROJETS pour 2019
– Etre éco citoyen à la maison ?
– 2ème semestre 2019 suite et fin de la conférence dépendance des personnes âgées : nous traiterons surtout du maintien à domicile toujours avec la commission Santé et la participation d’assistantes Sociales et de personnel compétent.

COMMISSION LOISIRS & DÉCOUVERTES
Membres de la commission
Mesdames : Marie-Claire FRANÇOIS – Carole COFFIGNIEZ – Nicole STÉFANSKI – Ginette SCHNEMANN – Thérèse VERHULST– Claude WATTECAMPS
Messieurs : Robert BLANQUART – Jean-Marie PORTAUX


Vous connaissez maintenant notre commission qui se compose de deux parties, le voyage annuel et la lecture d’ouvrages divers à la convenance de nos différents partenaires.
En ce qui concerne la lecture, nous avons eu quelques difficultés à nous stabiliser, mais désormais nous avons décidé qu’une personne de notre commission étudie un ouvrage qu’elle nous résumera à la réunion suivante.

♦ VOYAGE
Concernant le voyage annuel, nous avons cette année fait la sortie à GUISE au Familistère.
Il fut une réussite compte tenu des innovations au 19 è siècle qui étaient très avancées sur le plan production et sociales, grâce à l’entreprise «  Godin ».
Nous avons la plupart d’entre nous connus ces chauffages individuels et ce fut très intéressant de voir la variété des différents modèles et son évolution jusqu’ au 20 è siècle, tout ceci dans un complexe social dit «  Le Château »  qui comprend différents appartements avec un confort agréable pour l’époque mais avec des lieux communs comme des lieux de santé, de réunions, de lavage de linge etc. qui permettaient selon la philosophie de Monsieur Godin de faire communiquer les ouvriers notamment, entre eux  au maximum.
Après le repas, nous avons visité la ferme de la Chapelle Jérôme à Nouvion en Thiérache qui produit du vin avec des fruits autre que le raisin. Nous avons parcouru une partie du verger et eu les explications de la faisabilité de ce vin, la visite de la cave avec ses centaines de bouteilles et en final une dégustation de ces vins.

Projets de voyage pour 2019. Nous avons évoqué la ville de Desvres et sa faïencerie, et éventuellement Nausicaa qui vient de s’agrandir.

Avez-vous d’autres suggestions à nous soumettre ? Nous sommes à votre écoute.Rapport présenté par Robert BLANQUART

♦ LECTURE
– Robert BLANQUART nous a condensé un ouvrage sur l’armistice et le rapatriement des réfugiés.
– Thérèse VERHULST nous a présenté ”La Tresse” de Laetitia COLOMBANI. Pour vous allécher, nous vous en donnons un résumé ci-dessous. Pour la suite, lisez le livre !!!
– Le livre ”Même dans les orties”, lu par Nicole STÉFANSKI, est étudié ce mois-ci par le groupe.


RÉSUMÉ
LA TRESSE de Laetitia Colombani (Editions Grasset)

Trois femmes, trois continents, trois héroïnes qui s’élèvent contre des murs :
coutumes, patriarcat, domination masculine.
Trois destins refusés par chacune d’elles en décidant de se prendre en charge et de changer leur vie avec un courage extraordinaire.

La tresse joue un rôle de passerelle entre ces trois personnes avec chacune leur histoire.
La première s’appelle SMITA, une indienne intouchable, la caste des proscrits, des bannis, des humiliés.
La deuxième est GIULIA, elle est sicilienne et travaille comme jeune ouvrière dans l’atelier de son père où l’on transforme les cheveux des autres en perruque, une vieille tradition de l’île menacée par la modernité.
La troisième vit au Canada, SARAH correspond au profil occidental. Elle aura la révélation du monde impitoyable du travail où les malades et les faibles n’ont pas le droit de cité.
Intouchable: voilà ce que SARAH est devenue, reléguée au ban de la société.

Rapport et résumé de Thérèse VERHULST

♦ THÉ DANSANT

Rapport présenté par Nicole STÉFANSKI

A la demande de la Municipalité et en partenariat avec l’A.N.R. (Association Nationale des Retraités de la poste) et de
l’A.C.T.R. (Association Culturelle et Touristique des Retraités), nous avons organisé le 5 juillet 2018 à la salle Jean Nohain notre premier thé dansant.

Malgré nos appréhensions ayant pour cause :
– le choix de la date (période de vacances)
– notre manque d’expérience dans ce domaine
– le regroupement de 3 associations
le retour des participants est plutôt positif (environ une centaine de personnes).
De tout cela, nous tirerons de cette expérience nouvelle un enseignement pour une éventuelle prochaine fois.
Nous tenons à remercier Monsieur le Maire et la municipalité pour la mise à disposition de la salle et de l’animation « Les Baladins du Bonheur »
Le but n’était pas lucratif mais plutôt le partage d’un moment convivial et ce fût le cas.
Merci à toutes les personnes qui ont participé.

COMMISSION HISTOIRE DE LENS

 

Rapport présenté par Anne BARBERY

 

 

Les 12 membres du Comité de pilotage :
Anne BARBERY, Robert BLANQUART, Denis BUCHER, Jean-Claude et Danièle CATENNE, Carole COFFIGNIEZ, René DESPICHT, Janine DUPONT, François RINGOT, Elyane STASIK, Marie-Thérèse VANLERENBERGHE et Thérèse VERHULST.

Nous remercions Jean LEDEZ qui participe activement aux réunions

mais, nous regrettons que Monique BERNARD ait dû quitter Lens pour aller vivre à Nogent-le-Phaye, près de Orléans.

Notre objectif reste le même : nous donner les moyens d’être « passeurs de notre histoire locale« . Pour ce faire, nous nous réunissons régulièrement tous les mois ou 6 semaines.
♦ Activités de l’année 2018 :

  • Jeudi 1er mars : Conférence sur Auguste LABOURET, par Catherine PLESSIS, notre conférencière privilégiée, qui nous a fait découvrir ce maître-verrier et mosaïste connu dans le monde entier. C’est lui l’auteur des magnifiques mosaïques de la gare de Lens.
  • Jeudi 24 mai : Pour illustrer la conférence, quoi de mieux que d’aller visiter Saint Quentin et ses trésors Art Déco. Ce fut un beau et riche voyage.
  • Jeudi 8 novembre : Nous ne pouvions pas célébrer l’armistice sans nous poser la question : « Quel avenir pour Lens le 11 novembre 1918 ?« 

Pour y répondre, nous avons voulu montrer Lens à l’heure où les combats ont cessé et Lens au début de sa renaissance.

  • Un coup de chapeau à Denis BUCHER qui a fait un formidable travail de synthèse de documents parfois inédits.
  • Un coup de chapeau à notre expert en informatique François RINGOT qui a réalisé une superbe vidéo.

♦ Projets de l’année 2019 :
Le thème de l’EAU a été choisi pour étudier l’histoire de Lens et de ses environs au fil des rivières, des canaux, etc. Un vaste sujet qui nous entraînera dans des domaines très variés.
Sont prévues :
– Une conférence le 28 février 2019.
– Une sortie au bord de l’eau ou sur l’eau le 26 septembre 2019

Si vous vous intéressez à l’Histoire de notre ville comme nous, si vous avez des suggestions à proposer, venez nous rejoindre, vous serez les bienvenus.
Merci à vous qui répondez à nos invitations, c’est toujours un bonheur et un encouragement de vous retrouver à nos conférences et voyages.
Merci aux derniers arrivés qui ont été très actifs au sein du groupe, parité oblige 2 hommes et 2 femmes, Denis, Elyane, François et Thérèse.

Enfin saluons ensemble cette équipe qui prend plaisir à se rencontrer, à faire des recherches, à échanger ses trouvailles, pour ensuite partager avec vous des épisodes de notre Histoire de Lens.

 

 

♦ ASSEMBLÉE GÉNÉRALE – Jeudi 23 Novembre 2017
Le 23 novembre 2017 à Lens, les membres de l’association se sont réunis en Assemblée générale à la salle Vachala de Lens.

Le Président Jean-Claude Hubert assisté de Mme Anne Barbery, Secrétaire, accueille les membres de l’association venus nombreux participer à l’Assemblée Générale. Il remercie de leur présence M. Sylvain Robert, Maire de Lens, et les adjoints Mme Josette Chochoy, Mme Yvette Dauthieu et M. Thierry Daubresse.

Avant de  céder la parole à Monsieur le Maire, il le remercie  pour le soutien et l’aide qu’il nous apporte sous la forme de salles qui sont mises à notre disposition pour nos assemblées, nos conférences et nos réunions, pour la précieuse subvention qui nous est accordée et qui sera renouvelée, nous l’espérons. En complétant les cotisations des adhérents que nous voulons maintenir à un taux bas, elle nous permet de fonctionner dans les meilleures conditions.

Il profite de sa présence pour lui signifier les relations chaleureuses que nous avons avec les personnes de ses services.

Mais, par delà ces bonnes conditions matérielles et relationnelles des personnes qui le secondent, il souligne qu’il n’a de cesse de mettre le Comité des Sages à l’honneur lors de ses allocutions et de reconnaître ainsi la valeur de nos actions et l’importance de notre implication dans la vie de la cité, un des axes prioritaires de nos objectifs ?

En effet, à l’écoute de nos adhérents, nous tentons d’être une force de propositions de différentes manières et dans différents lieux :

–       Quelques membres du Comité des Sages sont Conseillers de Quartiers et participent activement à leur fonctionnement.

–       Nous avons répondu à la réflexion et au groupe de travail sur l’Analyse des Besoins Sociaux des personnes âgées initiée par le CCAS. Beaucoup de nos analyses et suggestions ont été reprises dans le rapport final.

–     Il termine sur les excellentes relations et échanges que nous entretenons d’une part avec le service des personnes âgées, échanges qui s’amplifient et s’enrichissent d’année en année sous différentes formes. Anne ou Sabah ne manquent jamais d’informer les personnes qu’elles rencontrent sur nos activités qui pourraient les intéresser. De notre côté, nous relayons les informations qu’elles nous transmettent. Et enfin, nous participons activement à la Semaine Bleue. Nous prenons actuellement des contacts pour organiser une Conférence conjointe durant la Semaine Bleue de 2018.

–       Excellentes relations également avec les responsables des Centres socio-culturels qui nous accueillent pour nos conférences que nous ouvrons à leurs adhérents et qui nous informent de leurs activités que le Président retransmet à nos propres adhérents.

Voilà donc un bilan très positif. Nous sommes FIERS D’ÊTRE LENSOIS  et SAGES !

– Allocution de M. le Maire
Après les échanges de remerciements, M. Sylvain Robert félicite le Comité des Sages pour son dynamisme et la diversité de ses actions envers les seniors et les jeunes des écoles et collèges. Il dit souhaiter un partenariat entre les associations de bénévoles et la ville pour relancer une vie en société plus forte. Parmi les exemples donnés, citons des thés dansants organisés dans les quartiers conjointement avec les associations, et une collaboration Ville-Histoire de Lens-Le Lensois Normand sur un projet collectif, à l’aide du site de la ville de Lens mis à disposition en janvier 2018. C’est le message que M. le Maire a tenu à transmettre à l’assemblée.

 – Rapports des commissions

COMMISSION HISTOIRE DE LENS
Comment fonctionne La Commission Histoire de Lens, elle est composée d’un Comité de pilotage « toujours Jeune » et Dynamique » qui anime cette Commission.

La Commission est composée de 14 membres :
Anne BARBERY, Docteur Monique BERNARD, Robert BLANQUART, Antoinette CARON, Jean-Claude et Danièle CATENNE, Irène DELABY, René DESPICHT, Janine DUPONT, Claude GIRAUD, François RINGOT, Marie-Thérèse VANLERENBERGHE, Thérèse VERHULST, Elyane STASIK,
Et 2 Intervenants : Jean LEDEZ et  Catherine PLESSIS.

La Commission vise à mieux faire connaître la ville de Lens dans son environnement et ses habitants, au cours des siècles. Elle fait appel à des conférenciers, des historiens, des membres du Comité des Sages, également des personnalités.

Le groupe de Pilotage s’est réuni régulièrement entre Septembre 2016 et Septembre 2017 (9 réunions au total) pour vous préparer un très beau programme. L’année fut encore très riche en conférences de très haute qualité, ainsi que des visites (La villa Cavrois à Croix et  la carrière Wellington à Arras).

AU PROGRAMME 2016/2017 :
– « L’ART DECO » 
:
Jeudi 2 Avril 2017
Ce fut une brillante conférence qui s’inscrivait dans le programme du « Printemps de l’Art Déco » qu’animèrent :
Mr. Tino CIOFFI et Mme Thérèse MAILLARD
(Guides conférenciers de l’Office de Tourisme et du Patrimoine de Lens-Liévin).
– La VILLA « CAVROIS » 
:
Jeudi 20 Avril 2017
Visite Guidée par Mme Catherine Plessis
Suite à la conférence sur l’Art Déco, la commission Histoire de Lens du Comité des Sages a organisé une sortie à Croix, pour découvrir la « Villa Cavrois » une œuvre architecturale impressionnante  qui a enchanté les 48 personnes qui ont eu la chance d’y participer !
La Villa Cavrois est l’œuvre emblématique de l’architecte « Robert Mallet-Stevens » qui dessina également l’ensemble du décor intérieur jusqu’au moindre élément du mobilier.
– La CARRIERE « WELLINGTON » Mémorial de la Bataille d’Arras 
:
Jeudi 01 Juin 2017
Excellente et impressionnante découverte de ce lieu dédié aux hommes de la compagnie des Tunneliers Néo-zélandais qui ont aménagé 8 kms de tunnels. L’ensemble du réseau est connecté aux anciennes carrières sous la ville d’Arras soit un total de 22 kilomètres.
– « Nos rues, nos cités lensoises nous parlent  » 
:
Jeudi 28 Septembre 2017
Orchestrée par Jean LEDEZ, toute l’équipe de la Commission Histoire de Lens proposa un exposé-diaporama très passionnant.Il nous fit découvrir les noms de Lensois ou de personnes ayant marqué l’histoire de Lens, qui portent : des rues, des monuments, des institutions ou des cités : Edouard Bollaert,   Docteur Schaffner, Saint Léger, Grand Condé, André Hornez, Aimable Lucas, Maurice Garin, François Gauthier, Emile Zola, Charles Despicht, Auguste Béhal.

NOS PROJETS 2017/2018 :
– Conférence sur Auguste Labouret (Maître verrier et mosaïste) le Jeudi 1er Mars 2018, par Mme. Catherine PLESSIS (Professeur d’Histoire).
– Dans le prolongement des conférences sur l’Art Déco, un voyage à SAINT QUENTIN est programmé le Jeudi 24 Mai 2018.
– Peut-être un nouvel exposé-diaporama sur « Nos rues, nos cités lensoises nous parlent ».

Si comme nous, l’Histoire vous intéresse et vous passionne, « Nous serions très heureux de vous accueillir dans la Commission Histoire de Lens » ! Venez nous rejoindre pour partager, vos connaissances, vos idées n’hésitez pas, vous êtes les bienvenus, nous avons besoin de vous !
Pour terminer, un très grand MERCI à tous les intervenants et à l’équipe de Pilotage du Comité Histoire de Lens qui a une nouvelle fois tout au long de l’année réalisé un excellent travail.
L’Equipe du Comité Histoire de Lens et moi-même, vous remercions de votre attention.
Rapport rédigé par François RINGOT

COMMISSION LOISIRS & DÉCOUVERTES
Elle est composée de 8 membres : Marie-Claire François, Nicole Stefanski, Ginette Schnemann, Jean Marie Portaux, Robert Blanquart, Carole Coffigniez, Thérèse Verhulst et Claude Wattecamps

La commission s’est réunie 5 fois cette année.

Voyage de l’année 2017 : Amiens le 23 mai 2017
– le matin : Visite de la Cathédrale, repas au restaurant
– puis sieste balade à travers les superbes hortillonnages ! Le beau temps était de la partie  ce qui a été très agréable .
–  On a ensuite terminé avec la visite de la Maison de Jules Verne : visite riche et très intéressante
Tous les participants ont été enchantés de cette belle journée bien remplie…

Pour 2018, suite au sondage fait auprès de nos adhérents, nous envisageons un voyage en septembre au Familistère de Guise….pour lequel des contacts ont déjà été établis, pour organiser la journée sur place.
Pour le Club Lecture, nous le maintenons malgré les difficultés de mise en route. Pour l’année à venir, nous partons sur l’idée que chacun lise un livre et le fasse partager aux autres …pour donner envie de le lire peut être…
Merci à tous
Intervenante : Claude WATTECAMPS

COMMISSION SANTÉ
Cette année fut une année charnière car, selon son souhait de nous laisser voler de nos propres ailes, notre Président, Jean-Claude HUBERT, a passé la main de l’animation de la Commission Santé à sa Responsable Julienne WOJTACZAK. Jean-Claude nous accompagne encore un peu lors de nos rencontres.

La Commission Santé est composée des membres suivants : Jean-Claude HUBERT, Docteur Serge DERAMBURE, Julienne  WOJTASZAK,  Micheline DEC, Régine FIEVET, Rose-Marie VANLHOT et Claudine VERDET nouveau membre

Depuis la dernière assemblée générale du 24 novembre 2016, nous nous sommes réunis à 6 reprises et avons proposé 2 conférences en assemblées plénières:
ASSEMBLÉES PLÉNIÈRES :

– « Bien Vivre avec son Diabète », jeudi 26 janvier  2017
animée  par le Docteur Denis BUCHER, Bernard et Sabine DELLIS de l’Association des Diabétiques Lensois et Stéphanie DHAISNES, Diététicienne.
– « Qu’est-ce que la Maladie de Parkinson ? » le jeudi 19 octobre 2017
animée par le Docteur Isabelle DELALANDE, Neurologue au Centre Hospitalier de Lens.
Ces deux conférences ont été très appréciées des adhérents et autres personnes venus nombreux écouter les intervenants et poser des questions pertinentes. Des témoignages sont également venus compléter et enrichir les débats.

Perspectives 2018 :
– jeudi 29 mars 2018 : l’Obésité.
– jeudi 25 octobre 2018  en tandem avec la Commission Sécurité Cadre de vie : Quelles structures pour les personnes âgées et/ou handicapées ?
Intervenantes : Julienne WOJTASZAK et Micheline DEC

COMMISSION SÉCURITÉ – CADRE DE VIE
La Commission Sécurité-Cadre de Vie est composée de 10 membres: Michèle Andrieux, Carole Coffigniez, Thérèse Duchâteau, Marie-Claire François, Roland Legras, Jacqueline LEQUILBEC, Ginette Schnemann, Nicole Stéfanski, Rose-Marie Vanlhoot, et Claude Wattecamps.

Commission dynamique qui essaie de répondre au mieux aux demandes des adhérents. Elle s’est réunie 5 fois

Elle a organisé une assemblée plénière le 30 mars 2017: BUS MODE D’EMPLOI – se déplacer sereinement.
– Dans un 1er temps, intervention de Mr Geoges POCHON, Adjoint à la mairie, qui nous a présenté le futur BHNS (bus à haut niveau de service)
– Dans un 2eme temps  Mme Debiève de TADAO et toute son équipe sont intervenus pour présenter les lignes, tarifs et conseils concernant le réseau TADAO. Un ergothérapeute était également présent pour prodiguer ses conseils et répondre aux questions pratiques. Peu de nos adhérents  prennent le bus car ils ne savent pas comment l’utiliser. Nous envisageons donc une prochaine séance avec l’équipe TADAO pour « apprendre à prendre le bus »… affaire à suivre

Prochaine réunion de la commission le 14 novembre pour préparer la plénière du 25 janvier 2018 en présence de Mme M.F LE BERRE de l’auto-école Constant qui fera une « piqûre de rappel du Code de la Route » et des nouveaux panneaux, nouveaux  ronds points… etc.

Notre seconde plénière aura lieu en octobre 2018 en commun avec la Commission Santé, sur la question : Quelles structures pour les personnes âgées et/ou handicapées ?

Tout comme les autres commissions qui préparent des assemblées pour vous informer, nous souhaiterions connaître les sujets que vous souhaiteriez voir traiter.Merci à tous et bienvenue aux nouveaux arrivés !!!!
Intervenante : Marie-Claire FRANÇOIS

COMMISSION INTERGÉNÉRATIONS
Durant l’année scolaire 2016-17, de nombreux bénévoles ont donné de leur temps et transmis savoir et passion dans les établissements scolaires (écoles et collège) de Lens.

  • ACTION MÉMOIRE DE MINE ET DE MINEURS au Collège Jean Zay
    Intervenants 
    :
    – Maurice DUPONT (ancien mineur de 1946 à 1982 : fond puis services de documentation à Douai)
    – Josette DELABY (ancienne femme de mineur)
    – J-Claude HUBERT (ayant vécu dans une cité des mines)

    Objectif de l’action
    : Dans le cadre du programme d’Histoire de la classe de 4ème (Etude du XIXème siècle … la révolution industrielle (machine à vapeur, développement des mines, des trains), cette intervention a pour but de faire comprendre aux élèves ce qu’était le travail des mineurs, leurs cadre et mode de vie, l’organisation des Houillères, son emprise, l’architecture et la configuration d’une cité minière.
    Le fil conducteur choisi est : ”A votre âge, voilà comment nous avons vécu dans les mines, soit comme « galibot » qui devint mineur de fond ensuite, soit en tant qu’enfant, femme de mineur, ou simplement habitant d’une cité minière.”
    Forme :

    – Témoignages d’un ancien mineur de fond et d’une ancienne fille et femme de mineur.
    – Thèmes : Devenir mineur / Le travail du mineur / Le cadre et le mode de vie des mineurs et de leurs familles ; avec comme support un diaporama composé de photos anciennes.
    Intervenant : J-C HUBERT
  • ACTION ”LIRE LA VILLE” au Collège Jean Zay
    OBJECTIF DE L’ACTION
    Faire (re)découvrir aux élèves leur environnement proche et porter un regard différent sur la ville, par le biais artistique de photos de lieux comme : quartier, collège, trajet, lieu préféré, lieu de naissance …- Retrouver les traces du passé et Imaginer leur ville future
    PUBLIC et INTERVENANTS
    – Élèves des classes : 3ème à projet citoyen (18) et élèves de l’UPE2A, classe de primo-arrivants (14)
    – 6 Bénévoles du Comité des Sages : Josette DELABY – Marie-Claire FRANÇOIS – Christiane HUBERT – Nicole STÉFANSKI – Claude WATTECAMPS – Jean-Claude HUBERT et une photographe (Aither Toussaint)
    – 4 groupes mixtes ont été constitués (élèves des 2 classes et séniors)
    FONCTIONNEMENT
    Tout d’abord, élèves et animateurs se sont présentés en précisant d’où ils viennent, en s’appuyant sur une photo de leur ville d’origine, d’un lieu qu’ils aiment, où ils habitent, … et en l’indiquant sur une carte de Google Earth pour les situer.
    -Ensuite, par petits groupes, ils se sont rendus au Louvre pour voir la nouvelle exposition sur la Mésopotamie, afin de découvrir les premières villes et les débuts de l’écriture.
    – A travers les ateliers photographiques, les collégiens ont été initiés par Valérie (photographe) et J-Claude  aux techniques de base de la photo et des prises de vue, afin qu’ils puissent poser ensuite un regard neuf sur leur environnement.
    – Plusieurs sorties leur ont permis de mettre en pratique cette initiation afin d’aller à la rencontre de leur quartier et plus largement de la ville de Lens pour redécouvrir des lieux quotidiens pour certains, nouveaux pour d’autres (élèves allophones).
    → Sorties Grande Résidence – Cité du 12
    → Sorties Centre ville : Maison syndicale des Mineurs et de la Fac Jean Perrin / Gare, Place de la République, l’église Saint Léger et la Mairie.
    Après plusieurs séances de préparation, tout ce passionnant travail a abouti à l’exposition ”LIRE LA VILLE : ABC’ville” à l’école Thérèse Cauche de Lens, le mardi 27 juin 2017.
    Intervenante : Christiane HUBERT
  • GROUPE LECTURE DANS LES ÉCOLES MATERNELLES ET ÉLÉMENTAIRES
    Bénévoles intervenants : Anne BARBERY – Françoise BADONNEL – Michèle DEC – Jacqueline LEQUILBEC – Marie-Thérèse MONTREUIL – Colette LECLERCQ – Joëlle SABLON – Jocelyne VAUQUIER – Jean-Marie PORTAUX – Roland WYARTBILANComme chaque année à la même période, c’est l’heure du bilan. Pour le Groupe LECTURE, la saison 2016 -2017 a été moyenne. Malgré tous nos efforts, le recrutement a été nul et nous avons dû démarrer la compétition à 9 ! Heureusement, grâce à la compétence et à l’efficacité de notre manager, bien soutenus par l’enthousiasme de notre jeune public, nous avons réussi à nous maintenir pour reprendre le challenge en septembre. Un mercato subtil nous a permis d’enrôler 2 recrues. Celles-ci, après quelques entraînements, ont intégré l’équipe et nous fonctionnons maintenant à 11. Nous intervenons dans 11 écoles : 7 maternelles et 7 élémentaires. Comme chaque année, les choses se déroulent bien. L’accueil des enseignants est généralement positif. Le plaisir des élèves est toujours réjouissant.
    Je voudrais quand même signaler que nos conditions d’intervention sont parfois délicates. Les écoles manquent de plus en plus de locaux à cause de la hausse des effectifs, du dédoublement des CP, ce qui oblige certains d’entre nous à travailler dans un hall bruyant et animé qui ne facilite pas la concentration des enfants ; ou sur un palier en haut d’un escalier ! Heureusement, le Comité des Sages est assuré !
    J’aurais aimé terminer sur une note positive, malheureusement, une des nouvelles recrues se voit dans l’obligation de quitter Lens prochainement et ne pourra donc pas se joindre à nous. C’est donc à 10 que nous fonctionnerons cette année.
    C’est dommage par rapport aux écoles que nous ne pouvons pas satisfaire.
    Intervenant : Roland WYART
  • CHORALE INTERGÉNÉRATIONNELLE à l’école maternelle Bracke-DesrousseauxMon intervention a lieu tous les lundis : le matin avec les tout petits, petits et les petits, moyens et l’après-midi avec les grands, moyens.
    L’année scolaire 2016/2017
    – Chorale pour le père Noël  avec tous les enfants
    – Chorales séparées pour les spectacles de fin d’année de l’écol
    – Concernant l’intervention à l’EHPAD Delattre Véronique avait proposé sa reconduction ; aucune suite n’a été donnée.
    Pour 2017/2018 mon intervention dans les classes est similaire avec la chorale de Noël et celles de fin d’année. Il y aura un lien avec l’Expo temporaire : Musiques échos de l’Antiquité du Louvre Lens.La classe des grands s’y rend début janvier et je pense les accompagner.
    Ce que je propose aux classes : un répertoire adapté à l’âge des enfants, chansons, comptines, jeux de doigts, jeux vocaux, jeux de rythme… Plus quelques chansons du répertoire populaire Français (pour les grands seulement)
    Intervenant : Daniel SALMON
  • PROJETS 2017-18
    → Les actions suivantes seront reconduites : Lecture dans les écoles et Mémoire de Mine et des Mineurs
    → Au collège Jean Jaurès : l’action ”Aide à la lecture” pour les élèves de la 6ème SEGPA va pouvoir redémarrer cette année, tous les vendredis matin, à partir du 24 novembre, avec 14 intervenants pour 14 élèves.
    Au collège Jean Zay :
    – Une nouvelle action sur la ville est organisée avec la même équipe, sous le titre ”Mieux vivre ensemble dans la ville”. Elle portera sur les axes suivants : la démocratie participative – le développement durable et la citoyenneté – les acteurs dans les quartiers et dans la ville – le respect des différences et des handicaps.
    -Un nouvel atelier informatique intergénérationnel sera organisé à partir de janvier 2018 : les 16 personnes intéressées seront tutorées par des élèves dits décrocheurs pour les initier aux rudiments de l’informatique et d’internet.
    Intervenante : Christiane HUBERT

 

 

 

 

 

 

♦ ASSEMBLÉE GÉNÉRALE – Jeudi 24 Novembre 2016
Le 24 novembre 2016 à Lens, les membres de l’association se sont réunis en Assemblée générale à la salle Vachala de Lens.


Le Président a ouvert la séance en présentant son rapport moral pour l’exercice écoulé, en soulignant que l’année fut encore riche en activités proposées qui ont remporté la satisfaction unanime.

Il salue les nombreux adhérents présents et les différents invités. Il se félicite de la candidature de deux personnes au Conseil d’administration et remercie toutes les personnes qui s’investissent dans les commissions qui foisonnent d’idées, ainsi que ces ”pèlerins” et ”passeurs de valeurs” que sont les bénévoles qui donnent beaucoup de leur temps dans les actions intergénérationnelles et interculturelles dans les écoles et dans les collèges de Lens. Ils transmettent leur savoir , leurs valeurs, leurs passions, mais aussi reçoivent beaucoup en retour et vivent des moments riches et émouvants. Il suffira d’entendre comme ils en parlent tout à l’heure !
Après avoir remercier la Municipalité pour l’aide et l’attention qu’elle apporte, la presse pour ses articles, il conclut par ces mots :
” Je pense que nous pouvons être fiers de notre association pour son dynamisme, son esprit novateur et sa chaude ambiance. Nous devons poursuivre sur cette voie et entraîner avec nous d’autres personnes. Nous devons en être tous des ambassadeurs auprès de nos proches, de nos voisins, de nos amis. ”Tu sais le Comité des Sages, c’est super ! Accompagne-moi un de ces jours, je suis sûr que ça va t’intéresser !” Que chacune des personnes ici présentes se fixe cette mission et utilise le matériel d’information qui est à votre disposition ! Et notre belle équipe sera encore plus forte !”

Il passe ensuite la parole aux responsables commissions qui présentent leurs rapports d’activités.

♠ COMMISSION HISTOIRE DE LENS
Le groupe de pilotage de la commission était composé de 12 membres: Anne BARBERY – Docteur Monique BERNARD – Robert BLANQUART – Antoinette CARON – Jean-Claude et Danièle CATENNE – Irène DELABY – René DESPICHT – Chantal DUMONT (partie en cours d’année) – Janine DUPONT – Claude GIRAUD – Marie-Thérèse VANLERENBERGHE
Et de 2 intervenants : Jean LEDEZ et Catherine PLESSIS

Il s’est réuni de nombreuses fois (9 à 10) pour vous concocter ce beau programme :
PROGRAMME de septembre 2015 à octobre 2016 :
◊ 4 septembre
 : Son et Lumière à Saint Laurent Blangy ”Histoires et Rêves d’Artois”
◊ 5 Novembre
 : ”Laissez-vous conter l’Histoire des loisirs et du Tourisme au Pays Minier” par Sophie Maurand, directrice de l’Office du Tourisme.
◊ 25 février : ”Nos rues, et nos cités nous parlent” par les membres de la Commission Histoire avec le concours de Jean Ledez
◊ 21 Avril
 : ”Lens au cœur de l’Artois de Louis XIV à nos jours” par Catherine Plessis Professeur d’Histoire.
◊ 26 Mai
 : Voyage à Compiègne : le Palais impérial et à  Rethondes la Clairière de l’Armistice 1918.
◊ 27 octobre
 : ”L’Histoire des Géants Lensois, et la Sauvegarde du Chevalet Félix Bollaert de la Fosse 13 bis de la Mine de Lenspar Arnaud Desmaretz, Claude Gillot et Denis Caron.

PROJETS 2016-2017
◊ 2 mars
 : ”L’Art Déco à Lens” par 2 conférenciers de l’Office de Tourisme de Lens
◊ 20 avril
 : Après-midi à la Villa Cavrois, Visite Guidée par Catherine Plessis
◊Mai ou septembre
: Projet d’un déplacement d’une demi-journée qui illustrerait le programme de l’année.
Rapport présenté par Claude GIRAUD

BILAN

  • Les activités 2015-2016 ont été menées sous la houlette de Chantal Dumont responsable du groupe
  • Les projets 2016-2017 ont été élaborés par la même équipe.
  • Qu’en sera-t-il de 2017-2018 ?
    Après le départ de Chantal Dumont à Montdidier, la disparition d’Hervé Barbery, les graves ennuis de santé de plusieurs d’entre nous, la petite équipe veut poursuivre le chemin, avec l’aide précieuse de Jean Ledez, par les conférences sur les rues nous parlent et avec l’aide également très précieuse de Jean-Claude et Danièle Catenne très experts en notre Histoire Locale et pourquoi pas avec votre aide à vous ici présents.
    Si comme le dit le Racing Club de Lens, Si vous êtes fiers d’être Lensois, si vous avez des sujets que vous voudriez mieux connaître, alors venez nous le dire, venez nous rejoindre, nous partagerons ensemble nos savoirs, nos anecdotes, nos recherches et aussi nos trouvailles…
    Rapport présenté par Anne BARBERY

♠ COMMISSION LOISIRS & DÉCOUVERTES

Peut-être que certains d’entre vous ne connaissent pas encore cette commission,
elle a été crée en 2014 par notre regretté Hervé et votre serviteur Robert
Elle est composée des 6 personnes suivantes qui vont me rejoindre :
Marie-Claire FRANÇOIS – Nicole STÉFANSKI – Ginette SCHNEMANN – Irène DELABY – Thérèse DUCHATEAU – Jean-Marie PORTAUX et moi-même
Après un voyage à Gravelines en 2014, puis à St. Omer en 2015, cette année 2016, ce fut un voyage dans le sud Valenciennois à Fourmies avec la visite d’un écomusée sur les procédés du tissage depuis la balle de coton jusqu’au tissu avec évidemment tous les intermédiaires. Lors de cette visite nous avons pu voir la reproduction à l’échelle 1 de plusieurs magasins d’ antan (début du 20ème siècle). Ce fut très intéressant.
Nous avons pris ensuite un repas à Féron dans une ancienne bâtisse du XVIIème siècle, le restaurant ”1680” dont le menu a enchanté nos palais !
L’après-midi,  nous avons poursuivi nos visites par le musée du verre à Trélon avec démonstration de soufflage et enfin une dernière visite d’un moulin à eau à Felleries, avec des démonstrations du travail du bois.
Pour 2017 nous envisageons un voyage à Aire sur la Lys et ses environs ou Bailleul et ses environs. Comme nous allons participer au Salon du tourisme organisé par les autocars Benoît, nous aurons peut-être d’autres projets qui pourraient vous intéresser.
Mais, si vous avez d’autres suggestions à nous faire, elles seront les bienvenues
Je dois vous rappeler que la commission Loisirs et Découvertes ne se limite pas seulement à l’organisation de voyages, mais l’initiative d’ Hervé Barbery, nous avons créé une activité qui est l’étude d’ouvrages d’écrivains issus de notre région. Exemple : Maxence Van der Mersch
Actuellement, nous avons élargi notre cercle de lecture (ou d’écrivains). Quelques lecteurs nous ont rejoints mais nous espérons vivement élargir notre groupe, en comptant sur des vocations éventuelles.
L’équipe de  » Loisirs et Découvertes  » et votre serviteur, nous vous remercions de votre attention.
Rapport présenté par Robert BLANQUART

♠ COMMISSION SÉCURITÉ – CADRE DE VIE

La commission  « Sécurité – cadre de vie » est composée de 8 membres que j’invite à me rejoindre : Marie-Claire FRANÇOIS – Michèle ANDRIEUX – Rose-Marie VANLHOOT – Ginette SCHNEMANN – Jacqueline LEQUILBEC – Thérèse VERHULST – Roland LEGRAS

–        Elle s’est réunie 3 fois
–        Elle a organisé cette année deux séances plénières.
–        le 21 janvier sur le thème : ”Quels services sont proposés aux séniors par la Ville de LENS ? et  nous qu’attendons- nous de la Municipalité ?” Intervention de Mme DAUTHIEU et de Mme DUBREUCQ du service des personnes âgées. Bonne participation de nos adhérents et de nombreuses questions.
–   le 20 octobre sur le thème : ”Comment choisir un artisan ?” animée par  des responsables de l’association « UFC que choisir » Une juriste, une stagiaire avocate, M. DUPRE  d’UFC Que choisir d’ARRAS et M. LHERMITTE d’UFC Que choisir de LENS, là aussi nous avons pu compter sur la participation active de nos adhérents.
– P.S. : les thèmes abordés le sont à la demande des membres du Comité.
Propositions du groupe de pilotage pour 2017 (Jeudi 30 mars) :
– les transports à LENS avec l’intervention de Mme DEBIEVE de Tadao,  négociation en cours !…
– piqûre de rappel du Code de la route.
–  Avez-vous des idées à nous soumettre ?
–  Et comme dans toutes les commissions, nous serions ravis que de nouvelles personnes nous rejoignent avec leurs idées et leurs attentes.
Rapport présenté par Marie-Claire FRANÇOIS

♠ COMMISSION SANTÉ

Bonjour à toutes et tous,
La  Commission Santé a été renouvelée, en partie, avec l’arrivée de nouvelles personnes, il y a 3 ans. Ce renouvellement avait été rendu nécessaire à cause des départs de certains d’entre nous qui avaient bien œuvré pour la réussite de cette commission.

Actuellement, elle  est composée des membres suivants qui vont me rejoindre : Jean-Claude HUBERT, Docteur Serge DERAMBURE, Micheline DEC, Régine FIEVET, Rose-Marie VANLHOOT. A signaler qu’Irène DELABY et Mme le Docteur BERNARD ont souhaité s’en retirer cette année.


La nouvelle équipe s’est investie, avec beaucoup d’envie et prend peu à peu des responsabilités avec l’aide du Président !

Depuis la dernière assemblée générale du 26 novembre 2015, nous avons effectué :
–      3 Comités de Pilotage  à la Maison des Associations
–     1 séance plénière  intitulée ”Bien Vivre le Vieillir”, le jeudi 24 mars 2016
Elle fut animée  de main de maître par le Docteur Serge DERAMBURE, Neuropédiatre sous une forme originale, enrichie de chants, poèmes, témoignages etc …
Elle fut très appréciée par les nombreux participants :   50 présents et 26 excusés !
–    2 Comités de Pilotage  pour préparer la prochaine conférence plénière sur le  DIABETE

Perspectives pour 2017- 2018
– La conférence ”Bien vivre son diabète” (Mieux le comprendre, le connaître, le prévenir, l’équilibrer)  jeudi 26 janvier 2017
Autres thèmes choisis par les adhérents à l’A.G. 2014 :

– La Maladie de Parkinson qui doit être programmée en octobre 2017
– Quels Etablissements pour Quelles Personnes âgées ? Handicapées ?

Si comme nous, les thèmes dans le domaine de la santé vous intéressent ou vous passionnent,  « nous vous voulons dans notre équipe » !  Venez nous rejoindre pour partager vos idées et amener de l’eau au moulin vous êtes les bienvenus, nous avons besoin de vous !
Merci de votre attention.
Rapport présenté par Julienne WOJTASZAK

◊ COMMISSION INTERGÉNÉRATION

GROUPE LECTURE
Il est composé de 9 personnes : Solange ASQUIN – Marie-Thérèse MONTREUIL – Françoise BADONNEL – Anne BARBERY – Jacqueline LEQUILBEC- Michèle DEC – Colette LECLERCQ – Jean-Marie PORTAUX et moi-même.

C’est bien agréable de pouvoir, cette année, commencer ce bilan avec un sourire ! Pas de mauvaises nouvelles à rappeler !
Le sourire, nous pouvons continuer à l’avoir puisque, depuis la rentrée, 2 nouvelles lectrices ont rejoint le groupe : Joëlle SABLON et Martine DELMER.  Après quelques semaines de formation avec quelques uns d’entre nous, elles ont commencé à animer seules cette activité lecture, à la satisfaction de deux écoles qui n’avaient plus personne depuis plusieurs années et qui étaient vraiment en manque. De ce fait, nous sommes revenus à un nombre à 2 chiffres puisque nous sommes maintenant 11, ce qui, malgré tout ne suffit pas à satisfaire toutes les demandes.
Je sais que beaucoup d’entre vous sont déjà impliqués dans plusieurs activités du Comité des Sages mais si l’aventure de la lecture vous tente, N’HÉSITEZ PAS !
Pour l’année écoulée, tout s’est bien passé, comme d’habitude : élèves intéressés, relations avec les équipes enseignantes excellentes …
En ce qui me concerne, je suis ”Papy Roland” pour toute l’école, y compris pour les parents !
Cela ne me rajeunit pas, mais c’est bien sympathique
Rapport présenté par Roland WYART

ACTION ”AIDE À LA LECTURE “en 6ème SEGPA  du Collège Jean Jaurès
Durant l’année scolaire 2015-201, nous étions 11 bénévoles à intervenir auprès des élèves d’une classe de 6ème SEGPA. Ils vont venir auprès de moi. Il s’agit de :
Josette DELABY, Christiane HUBERT, Geneviève LICTEVOUT, Claudine MAILLARD, Paule SIMON, Nicole STÉFANSKI, Jacqueline THOREZ, Geneviève VANDAL, Micheline VANNOORENBERGHE, Geneviève LICTEVOUT, Jean-Marie PORTAUX et Jean-Claude HUBERT

Tous les lundis de 9 à 10h, chacun d’entre nous retrouvait son élève.
Notre but était d’aider ces élèves en difficulté scolaire, à améliorer leurs capacités de lecture : comprendre ce qu’on lit et savoir bien lire.

Chacun d’eux est donc ”tutoré” par une personne qui l’accompagne dans la lecture d’un livre simple et qui l’aide à réaliser des exercices plus techniques ou plus ludiques, proposés par la professeure.

Cette action passionnante qui existe depuis de nombreuses années et qui favorisait quelques progrès chez ces élèves, grâce en particulier à l’échange intergénérationnel privilégié, n’est pas reconduite cette année à cause de changements survenus dans l’organisation des collèges : ces élèves étant intégrés dans les autres 6ème !

Nous le regrettons profondément, c’est une action qui nous tenait à cœur et qui va nous manquer. Néanmoins, nous avons proposé d’être à leur disposition pour des actions ponctuelles du style : ”Comment c’était l’école ou notre vie d’ado à notre époque ?”
Rapport présenté par Marie-Claire FRANÇOIS

◊ ACTIONS AU COLLEGE JEAN ZAY

Action ”Mémoire de la Mine et des mineurs”  dans une classe de 4ème Intervenants :
Nous étions 6 bénévoles à intervenir auprès de 2 classes de de 4ème , en mars 2016:
Maurice DUPONT (ancien mineur de 1946 à 1982 : fond puis services de documentation à Douai)– Christiane HUBERT (ancienne fille d’instituteur des mines et petite fille de mineur) – Marie-Claire FRANÇOIS (ancienne fille de mineur) – Nicole STÉFANSKI  – Jean-Claude HUBERT (ayant vécu dans une cité des mines) et moi-même (ancienne femme et fille de mineur)

Objectif de l’action :
Cette intervention avait pour but de faire comprendre aux élèves ce qu’était le travail des mineurs, leurs cadre et mode de vie, l’organisation des Houillères, son emprise, l’architecture et la configuration d’une cité minière.
Le fil conducteur que nous avons choisi était : ”A votre âge, voilà comment nous avons vécu dans les mines, soit comme « galibot » qui devint mineur de fond ensuite, soit en tant qu’enfant, femme de mineur, ou simplement habitant d’une cité minière.”
Etapes :

1.         Témoignage de Maurice DUPONT qui présenta avec beaucoup de passion sa vie de galibot et de mineur et interventions des autres témoins sur les thèmes : Devenir mineur / Le travail du mineur / Le cadre et le mode de vie des mineurs et de leurs familles ; avec comme support un diaporama composé de photos anciennes.

2.         Visite guidée du Centre Historique Minier de Lewarde en mai 2016, pour que les élèves puissent voir et concrétiser ce qui leur avait été présenté précédemment et notamment le travail des mineurs au fond de la mine

Bilan :
Les élèves ont réagi avec beaucoup d’intérêt en posant de nombreuses questions aux intervenants. Cette action sera renouvelée cette année encore.
Rapport présenté par Josette DELABY

ACTION ”Partageons nos cultures”

Nous étions 7 bénévoles à intervenir auprès des élèves de la classe UPE2A (classe de primo-arrivants) et ceux de la classe Watteau (classe à projet citoyen) : Josette DELABY – Micheline VANNOORENBERGHE – Nicole STÉFANSKI – Roland LEGRAS – Marie-Claire FRANÇOIS, J-Claude HUBERT et moi-même (Christiane HUBERT)

Nous avons vécu des moments exceptionnellement riches d’échanges et de partages intergénérationnels et interculturels
Cela s’est déroulé en 6 séances de travail de 2 heures, avec comme fil conducteur “Nous sommes tous des enfants de migrants“.

Notre but était d’aborder la question des migrations d’hier (étrangère et intra régionale) et d’aujourd’hui, avec leurs différentes causes, sans nier les problèmes qu’elles ont posés et  posent encore aujourd’hui et surtout de mettre en évidence les aspects positifs tel que l’enrichissement par la connaissance des autres, de leur culture, de leur mode de vie… Nous avons mis en avant les valeurs comme l’accueil, la solidarité, l’égalité, la fraternité …

Les séances se passèrent par petits groupes mixant les élèves des deux classes et nous mêmes :
– Échanges sur les origines de chacun
– Présentation sur une carte du monde les déplacements migratoires
– Débat sur les points mis en évidence positifs ou négatifs (ex : rejet ou au contraire accueil). Malgré les difficultés de langage qui se sont estompées peu à peu, nous avons voulu que chacun exprime son ressenti par un mot positif ou négatif.
– Puis à l’approche des fêtes de fin d’année, nous avons abordé les fêtes et traditions de chacun et les plats de fête; ce qui a débouché sur un goûter à la cantine où nous avons partagé gâteaux et musiques.
– Plusieurs séances ont suivi pour réaliser les panneaux de l’exposition : récit des parcours retranscrits par les élèves de 3ème, expression avec les mains des mots-clés, calligraphie … tout cela sous l’œil artistique de Valérie, la photographe. Ce qui a abouti a une magnifique exposition  qui fut présentée au Collège le 10 mai 2016.

Dans le contexte actuel de rejet, de montée des murs, etc. cette action originale et passionnante sonne comme une véritable bouffée d’oxygène et d’espoir !
Au final, comme nous l’avions souhaité, cette exposition poursuit sa route dans d’autres lieux : Médiathèque de Lens, Maison Nicodème, MAC de Sallaumines et Médiathèque de Loos en Gohelle en 2017. Et elle soulève toujours un vif intérêt et même certains de nos jeunes accompagnent ces présentations en prenant le micro ! Belle victoire !
Rapport présenté par Christiane HUBERT

 

CHORALE INTERGÉNÉRATIONNELLE à l’école maternelle Bracke-Desrousseaux :


Mon intervention à l’école maternelle Bracke-Desrousseaux a lieu tous les lundis.
Le matin avec la classe des petits moyens en 2 groupes et après la récréation les tout petits, en 2 groupes.
L’après-midi les grands, moyens en 2 groupes.
Le répertoire est adapté à l’âge des enfants ; avec les plus petits, on ajoute des comptines et des jeux de doigts.
Avec les plus grands on aborde des chansons du répertoire ”adulte ancien” en vue d’une prestation à l’EHPAD Désiré Delattre au printemps.
En ce moment nous préparons la venue du Père Noël à l’école avec des chants appropriés.
Rapport présenté par Daniel SALMON

 

 

 

♦ ASSEMBLÉE PLÉNIÈRE – Jeudi 20 octobre 2016 – Centre Vachala LENS
organisée par la Commission Sécurité-Cadre de vie
”COMMENT CHOISIR UN ARTISAN ?”

        → voir dans la rubrique Activités -> Commission Sécurité-Cadre de vie

♦ ASSEMBLÉE PLÉNIÈRE – Jeudi 21 janvier 2016 – Centre Vachala LENS
organisée par la Commission Sécurité-Cadre de vie
”LES SERVICES PROPOSÉS AUX SENIORS PAR LA VILLE DE LENS”

        → voir dans la rubrique Activités -> Commission Sécurité-Cadre de vie
et pour plus de détails, cliquez sur le lien : SERVICES AUX SENIORS

 

 

♦ ASSEMBLÉE GÉNÉRALE – Jeudi 26 Novembre 2015


Le Président accueille les personnes présentes et se félicite de la nombreuse participation des adhérents à cette assemblée et dynamisme de l’association qui compte 135 adhérents. Il salue les membres de la Municipalité présents et présente les excuses des personnes qui lui ont été transmises, dont celle de M ; Sylvain Robert, Maire de Lens.

Avant d’amorcer son rapport moral, il laisse un temps de parole à René-Marc DEMARET  pour présenter son association « Un toit à partager » afin de susciter l’envie d’accueillir et de soutenir des jeunes en les accueillant chez soi.

Dans son rapport moral, le Président rappela rapidement les temps forts qui marquèrent l’année écoulée. Il rappela les réunions de Bureau et de Conseil d’administration. Il tint surtout à  remercier toutes les personnes, membres des structures, des commissions, pour leur énorme investissement qui permet de faire émerger des sujets passionnants d’assemblées d’informations, de conférences ou de voyages qui intéressent largement les adhérents qui sont en moyenne une cinquantaine à y participer. Il n’oublia pas de mettre à l’honneur les bénévoles qui, en véritables militants de l’inter génération et de l’inter culturalité, sont des passeurs de savoirs. Et il se félicita des signes de reconnaissance comme le 13ème prix au concours CARSAT « Retraite et bénévolat »

Il souligna le renforcement des liens avec la Municipalité et la collaboration avec les services comme celui des personnes âgées, lors de la Semaine bleue.

Il se félicita également de l’amélioration de la communication avec la presse locale et le service communication de la Mairie.

Avant de conclure, il rendit hommage aux amis disparus cette année.

Le rapport moral fut adopté à l’unanimité.

Les Commissions présentèrent ensuite le bilan de leurs activités écoulées et les projets pour 2016. Les adhérents présents se félicitèrent de la richesse et de la diversité de ce que le Comité des Sages leur propose.

Le bilan financier fut ensuite présenté par la Trésorière. Il fut adopté à l’unanimité.

Le Président fit ensuite appel à candidature pour suppléer le départ de deux personnes au Conseil d’administration. Mais personne ne se proposa !

Il conclut les travaux en invitant les personnes présentes à poursuivre les échanges lors de la collation offerte ensuite.

 

 

 

 

♦ ASSEMBLÉE PLÉNIÈRE – Jeudi 19 mars 2015 – Centre Dumas LENS
organisée par la Commission Sécurité-Cadre de vie
”LES RÉALITÉS AUTOUR DU DEUIL”

 

 

Une salle très attentionnée fut à l’écoute des réponses apportées par Christophe FERAND et son équipe des Pompes Funèbres Générales de Lens, aux questions posées autour démarches lors de funérailles, l’inhumation, la crémation, les soins de conservation, le don du corps et d’organes, la prévoyance (capital, testament funéraire) …


 

 

 

 

 

 

 

 

 

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE – Mercredi 26 novembre 2014 – au Centre Dumas

 


Le Président J.C. Hubert accueille M. le Maire S. Robert, Mme C. Bourdon, Conseillère régionale, Mme L. Mephu Nguifo, Adjointe, et Mme Y. Dauthieu, Conseillère, puis il cède la parole à Monsieur le Maire. Ce dernier remercie le Comité des Sages de poursuivre le chemin tracé par le regretté P. Chapouthier, spécialement intéressé par les sujets de santé et d’histoire locale; il souligne aussi le dynamisme de l’association, soucieuse de répondre aux demandes de ses 135 adhérents.

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Président adresse ensuite ses remerciements aux 60  membres présents et déplore l’absence de la Presse. Le rapport moral est adopté à l’unanimité.

 

Au cours des comptes-rendus des 4 commissions, Mme Bourdon se propose de faciliter les contacts avec des personnes qualifiées en matière de santé et d’histoire, en 2015.

 

Un hommage est rendu à Mme J. Dupont qui,depuis 11 ans anime la commission Histoire de Lens et qui maintenant, transmet ses responsabilités à Mme C. Dumont.

 

Le bilan financier et le maintien de la cotisation annuelle à 5 € sont votés à l’unanimité.

 

En 2014, le tiers sortant du Conseil d’Administration se compose de J.C. Hubert, R. Kazmierczak, R. Legras, M. Lesoing, G. Schnemann et N. Stefanski. R. Kazmierczak et M. Lesoing ne se représentent pas. Par contre, M.Dec et J. Wojtasczak sont candidates. Les 6 postulants sont élus à l’unanimité.

 

Les travaux de l’assemblée se terminent par un temps d’échanges entre les membres réunis en petits groupes. La synthèse des suggestions fera l’objet d’une étude en réunion de C.A.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Enfin, le grand goûter offre un dernier moment de partage tout-à-fait favorable à la poursuite des conversations.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

♦ ASSEMBLEE PLENIERE – 30 janvier 2014 – au Centre Dumas
La Commission Sécurité – Cadre de vie a organisé cette assemblée sur le thème :
« CODE DE LA ROUTE : Remettons-nous à niveau ! »


Nombreux étaient nos adhérents qui ont répondu « présents » à cette séance (61 présents et 21 excusés). Ils ont suivi avec beaucoup d’attention et d’intérêt cette réactualisation de nos connaissances et de nos pratiques pour conduire en meilleure sécurité.

 

 


C’est avec beaucoup de brio et de conviction que Mme Le Berre et son collègue ont animé cette nécessaire remise à niveau.

Ils nous ont présenté les nouvelles réglementations
– la manière d’aborder et de se déplacer dans un rond-point
– la manière de circuler et de prévenir les dangers en ville et à l’extérieur
– les nouveaux panneaux de stationnement et de circulation


 

 

 

 

 

 

 

 

 


ASSEMBLEE GENERALE- 28 novembre 2013 – au Centre Dumas

Avant de présenter son rapport moral et après avoir remercié M. Robert, Maire de Lens, pour être venu nous saluer,  le Président, J.C. Hubert, accueille Mmes Chochoy et Flament, M.Maroni, tous 3 Adjoints au Maire, M. Cellier, Principal-adjoint du collège J.Zay, ainsi que les 66 adhérents de l’association venus participer aux travaux de l’assemblée. Il exprime également les excuses des personnes absentes (3 personnes de la Municipalité, Mme Lokaj, Directrice de la SEGPA du Collège J. Jaurès, les Directrices et Directeurs d’écoles et 16 adhérents).


Il rend d’abord hommage aux amis qui nous ont quittés ans. Puis, dans son rapport d’activités,  il tient à souligner la richesse de notre vie associative. Il se félicite de notre dynamisme et remercie toutes celles et ceux qui s’impliquent. Néanmoins, il souligne l’importance du renouvellement des responsables pour que les Commissions ne disparaissent pas et restent des forces de propositions.


Il en appelle à la mobilisation de tous les adhérents pour qu’ils soient des ambassadeurs et conclut en espérant que 2014 soit riche en partages et nouveautés pour notre association.

   Ensuite, les responsables des 4 commissions font alors part de leurs activités durant l’année écoulée (cf. document annexe) : J. Dupont pour la Commission Histoire de Lens, R. Legras pour la Commission Sécurité-Cadre de vie, R. Wiart, M-C François et N. Stéfanski pour la Commission Intergénération et J-C Hubert pour la Commission Santé, afin d’appeler à une mobilisation de personnes pour que sa mission se poursuive)
Le bilan financier communiqué par la Trésorière est adopté à l’unanimité.
Puis, le Président rappelle que le C.A.,réuni le 5 septembre dernier, a coopté 4 nouveaux membres : Mmes Lequilbec et Vanlerenberghe. Mrs M.Blanquart et Portaux. L’assemblée les élit à l’unanimité.

La parole est donnée à l’assistance avant de clore la réunion. Certains expriment des remerciements à ceux qui s’engagent dans les diverses actions, d’autres s’inquiètent de l’avenir de la commission Santé.

 

Le débat se poursuit autour du verre de l’amitié.

 

 

 

 

 

ASSEMBLEE PLENIERE – 17 octobre 2013 – au Centre Dumas

Notre réunion du 17 octobre avait pour thème :
La présentation du Centre Social Multi sites Lensois.

Elle avait pour objets  de :
◊  faire connaître le Centre Social et les activités proposées dans les 3 sites (Dumas, Houdart et Vachala), afin de donner l’envie à nos adhérents de se rendre dans celui de leur quartier.

◊ Réfléchir aux possibilités d’implication du Comité des Sages et de ses adhérents dans la vie et l’animation d’activités dans les sites.

 

 

 


Monsieur Sylvain Robert, Maire de Lens, nous a fait l’honneur de venir nous saluer en début de séance, à laquelle ont assisté les adjoints , Mme Josette Chochoy et M. Luc Maroni.

 

 

Après un temps d’informations et un hommage rendu à Paul Delaby par notre nouveau Président, J-C Hubert, les nombreuses personnes présentes ont apprécié les animations présentées par des jeunes du Centre Social :

 → Aurélie a proposé une séance de « gym assise » pour faire connaître l’atelier « Retraités en santé, retraités enchantés »
→ Hélène a fait choisir, parmi 5 films possibles, celui qui sera projeté lors d’une future séance de « ciné-souper », le 22 novembre, à 18h, au Centre Dumas. Le choix s’est porté sur « La vie est belle » de Roberto Benigni. Tout un programme!

 Ensuite, Mme Annie Flament, Adjointe aux Affaires familiales et au Centre Social, nous a présenté les finalités et les activités des différents sites du Centre Social. Le débat a permis de pointer celles qui peuvent intéresser nos adhérents, ainsi que les liens et les échanges que nous pouvons mettre en œuvre entre le Centre et notre association. Le Président a notamment proposé que nos conférences portant sur la santé, la sécurité, le cadre de vie des personnes âgées soient ouvertes aux adhérents du Centre Social. D’autre part, il a rappelé qu’il souhaiterait faire aboutir le projet de « tutorat intergénérationnel » avec des jeunes du site Houdart, dans les ateliers d’initiation à l’informatique auxquels participent un certain nombre de nos adhérents, à la cyber base de Lens.
Les idées ne manquent donc pas pour développer nos échanges, notre participation à la vie et à l’essor du Centre.
J- Hubert

Quelques informations complémentaires :
→ Renseignements
– Site Houdart : 03 21 76 09 2303 21 76 09 23
– Site Vachala : 03 21 28 74 2903 21 28 74 29
– Site Dumas :   03 21 28 29 0503 21 28 29 05
→ Cotisation : comme le Comité des Sages, a adhéré au Centre Social, tous nos propres adhérents bénéficieront d’une cotisation de 2,50€ au lieu de 5,00€.