Informatique et internet

Initiation Informatique

Pour répondre à l’attente de nombreux adhérents qui se lancent avec angoisse dans « l’aventure informatique », le Comité des Sages a mis en place un programme d’initiation.

Durant deux ans, dans la salle du Centre Jouhaux, J-C Hubert et R. Legras avaient animé quelques séances d’apprentissage de logiciels tels que Word (traitement de textes), Excel (tableur) ou Publisher (pagination de textes et de photos).
D’autre part, une expérience intergénérationnelle originale était née au Collège Jean Zay, en 2011-2012 : « Surf sur Internet »
(cf. article ci-dessous) .

Quoi de neuf, en 2013 ?
Soucieux d’apporter une réponse mieux adaptée aux besoins de nos adhérents, J-C Hubert a pris contact avec Mlle Stéphanie Sané, responsable de la Cyber-base, à l’école Jean Macé de Lens, et cela s’est concrétisé par un nouveau programme d’initiation qui vous est détaillé ci-dessous.

♦  “LES SÉNIORS RETOURNENT À L’ÉCOLE S’INITIER À L’INFORMATIQUE“

Ce lieu superbement équipé qu’est la cyber-base de Lens, a ainsi accueilli 3 groupes « d’élèves-séniors », les uns pour apprendre les rudiments, les autres pour parfaire leur initiation.

Stéphanie Sané offre ses compétences, sa disponibilité et sa grande patience pour « décoincer » nos novices en informatique !

De l’avis général, après les premières séances, le courant passe parfaitement bien et l’ambiance est amicale et détendue.

On envisage de recréer une relation intergénérationnelle d’aide avec des jeunes du quartier qui fréquentent régulièrement la cyber-base, le mercredi.

◊ Reprise des séances :
          – les mardis de 16h30 à 18h : G 1
– les jeudis  de 16h30 à 18h : G 3
– les mercredis de 14h30 à 16h : G 2

◊ Coordonnées : Cyber-base Jean Macé, rue Chaplain
→ responsable : Stéphanie Sané
→ téléphone : 03 21 43 08 37
→ URL :  lens.cyber-base.org

voir reportage photos →

♦ « SURF SUR INTERNET » : Le scoop de 2012

jean-zay Les élèves de la 3ème d’insertion du Collège Jean Zay sont devenus « profs de surf sur Internet » pour leurs aînés. En effet, en janvier, durant 3 séances, ils ont enseigné les rudiments de l’utilisation d’Internet aux personnes âgées du Comité des Sages qui souhaitent s’initier à la navigation sur Internet. Ils furent de magnifiques « barreurs » et cette action tout à fait innovante fut une totale réussite (cf. articles de presse sous la rubrique « On parle de nous »). Et de ce fait, d’autres séances devraient être proposées.

voir galerie de photos →