Commission Sécurité-Cadre de vie

securite

 

Cette Commission élabore son programme à partir des suggestions des adhérents et de l’actualité.
Elle apporte des informations et des conseils tels que :

  • les mesures de sécurité à prendre pour nous, à la maison et dans nos déplacements.
  • les gestes qui sauvent
  • des remises à niveau du Code de la route et des tests de contrôle.
  • nos droits et devoirs face à la loi.
      → (voir articles dans  On parle de nous)

 ♦ ASSEMBLÉE PLÉNIÈRE
Jeudi 26 janvier 2018
au Centre socio-culturel Dumas de LENS

En l’absence du Président qui était souffrant, c’est Anne BARBERY, Secrétaire, qui prononça le mot d’accueil de cette première plénière de l’année, organisée par l’équipe de la Commission Sécurité – Cadre de vie.

C’est Madame LE BERRE et son adjoint qui animèrent brillamment cette conférence intéressante, vivante et surtout nécessaire puisqu’elle avait pour but nécessaire une remise à niveau du Code de la Route pour nos adhérents.

Encore une fois, le nombreux public fut très attentif et posa de nombreuses questions.

A présent, nous n’avons plus d’excuses pour ne suivre les bonnes règles de conduite !


 ♦ ASSEMBLÉE PLÉNIÈRE
Jeudi 30 mars 2017
au Centre socio-culturel Dumas de LENS

En partenariat avec Tadao, la commission Sécurité-Cadre de vie  du Comité des Sages a organisé une réunion d’information sur le thème :

VOYAGER SEREINEMENT : Le bus, mode d’emploi !

◊ Présentation du futur Bus à Haut Niveau de Service 
par  M. Georges POCHON
 Adjoint à la Mairie de Lens : ce que c’est – sa complémentarité avec les autres moyens de transports en commun – échéances : travaux et mise en service.

◊ Intervention de Madame Isabelle DEBIEVE et de l’équipe TADAO qui présentèrent le réseau Tadao

◊ Ils délivrèrent de nombreux conseils pour voyager sereinement en bus grâce à un film et à l’intervention d’un ergothérapeute …

◊ La parole fut ensuite  donnée à la nombreuse assistance qui put poser toutes les questions qu’elle souhaitait.

◊ Il fut également proposé d’établir une carte de transport et d’envisager un parcours en car dans quelques temps.

◊ Un livret d’information fut distribué aux participants.

                             → Voir Article Voix du Nord du 1/4/17

 

♦ ASSEMBLÉE PLÉNIÈRE – Jeudi 20 octobre 2016 – Centre Vachala LENS
organisée par la Commission Sécurité-Cadre de vie
”COMMENT CHOISIR UN ARTISAN ?”
Comment faire des travaux et les vivre en toute sérénité ?
   
(exemple : devis, travaux mal réalisés …)



Vous étiez plus de quarante personnes à assister à la très intéressante  conférence animée par des représentants de l’association ”UFC Que choisir” de l’Artois :

 

 

 

 

 

 

* Nathalie DUPUIS : juriste
    * Margaux LE BAIL : stagiaire avocate
    * René DUPRE : antenne UFC d’Arras
    * Jean-Pierre LHERMITTE : antenne UFC de Lens

 

 

Ils nous ont informés et ont répondu à nos questions, avec précision et clarté, sur des sujets comme :
– Les règles du démarchage à domicile ou les contrats hors établissement
– Les devis
– La facture
– Les crédits
– L’inscription sur « BLOCTEL » pour faire opposition au démarchage abusif par téléphone.

                                                          → voir la synthèse de leur intervention

CONTACT à Lens :
Permanences tout public à la Maison des associations
45 rue François Gauthier
mercredi et vendredi de 14h à 17h
contact@artois.ufcquechoisir.fr

 

 

 ♦ INFO : Chèques SORTIR PLUS délivrés par les retraites complémentaires

 

♦ ASSEMBLÉE PLÉNIÈRE – Jeudi 21 janvier 2016 – Centre Vachala LENS
organisée par la Commission Sécurité-Cadre de vie
”LES SERVICES PROPOSÉS AUX SENIORS PAR LA VILLE DE LENS”

Cette première réunion de l’année 2016 fut l’occasion aux nombreux adhérents présents de se « précipiter » pour régler leur cotisation annuelle et pour le Président de présenter ses vœux et le programme du 1er semestre.


 

 

 

 

Ensuite, Anne DUBREUCQ, Responsable du Service personnes âgées et personnes handicapées, excusa d’abord Yvette DAUTHIEU, Conseillère déléguée à la politique en faveur des Personnes Agées et Handicapées, souffrante et ne pouvant donc pas animer cette réunion, puis présenta les différentes missions et actions de son service.

A savoir :

→ des missions d’accueil pour divers types de demandes : dossiers APA, handicap, télé-assistance, cartes seniors, informations diverses comme les organismes au service de la personnes, les centres socio-culturels, la cyber-base, ou les autres services de la mairie, …
→ des actions annuelles comme le Goûter des aînés, la Semaine bleue, le spectacle de Noël, le colis festif pour les plus de 80 ans

→ d’autres actions comme le fichier de personnes vulnérables, l’opération « Livres & chez vous », ou le partenariat avec l’association Unis-Cité et son action « Une visite, un sourire, les inter-généreux »

                     > pour plus de détails, cliquez sur ce lien « SERVICES PROPOSÉS »

La salle fut très intéressée et même agréablement surprise par le nombre important de services proposés qui étaient souvent méconnus.

Très active, elle posa de nombreuses questions auxquelles Anne DUBREUCQ s’attacha à répondre.

INFORMATIONS SUR LE SERVICE PERSONNES ÂGÉES ET HANDICAPÉES :

Responsable de la Direction de l’Action en faveur des Personnes Agées
et des Personnes Handicapées
Anne DUBREUCQ-MONSAURET
03 21 69 86 36

• L’équipe :
– Sabah HADUI – Assistante
– Céline BIZART – Assistante (agent en emploi d’avenir / actuellement en congés maternité)
– Mélanie PRUNEAU – Agent chargée du portage d’ouvrages à domicile (agent en emploi d’avenir / localisée à la Médiathèque)

Lieu Les bureaux sont situés au rez-de-chaussée de l’Aile Sud

 



♦ ASSEMBLÉE PLÉNIÈRE – Jeudi 19 mars 2015 – Centre Dumas LENS
organisée par la Commission Sécurité-Cadre de vie
”LES RÉALITÉS AUTOUR DU DEUIL”

 

 

 

Une salle très attentionnée fut à l’écoute des réponses apportées par Christophe FERAND et son équipe des Pompes Funèbres Générales de Lens, aux questions posées autour démarches lors de funérailles, l’inhumation, la crémation, les soins de conservation, le don du corps et d’organes, la prévoyance (capital, testament funéraire) …

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



♦ JEUDI 16 OCTOBRE 2014
ASSEMBLÉE PLÉNIÈRE SUR LE THÈME :
« LA PRÉVENTION DES ACTES DE DÉLINQUANCE »


Elle fut animée avec brio par le Major Brigadier GRIBOVALLE et son équipe. C’est le Commissaire LEJEUNE qui introduisit la séance.


En s’appuyant sur des vidéos présentant des cas concrets, les intervenants vont délivrer de nombreux conseils pour éviter les actes de délinquance et d’intrusion chez les particuliers. Ils prirent aussi beaucoup de temps pour répondre aux préoccupations d’une salle nombreuse et avide de réponses.

 

 

 

 

 

D’autres judicieux conseils ont été donnés pour se prévenir des abus et des arnaques par Internet.

En résumé, une excellente assemblée qui intéressa vivement nos adhérents qui avaient encore de nombreuses questions à poser. Alors, il faudra penser à une autre séance !

 


♦ JEUDI 16 mai 2013 :
ASSEMBLÉE PLÉNIÈRE SUR LES THÈMES :
« L’éco-citoyenneté & le ramassage des ordures ménagères » 

1. Deux jeunes volontaires de l’association Unis Cités sont venus présenter leur projet « Médiaterre » qui a pour buts de contribuer à changer durablement les comportements et responsabiliser les individus, de sensibiliser des familles et leur faire prendre conscience des enjeux environnementaux et d’accompagner les habitants dans une démarche éco-citoyenne et leur apporter des connaissances directement utilisables dans leur vie quotidienne pour faire des économies d’énergie (grâce à des visites d’une heure tous les 15 jours).
C’est forts de cette expérience, qu’ils nous ont présenté tous ces gestes qui permettent d’économiser l’énergie et de contribuer à l’éco-citoyenneté.
 

 

 

 

 

2. Ensuite, par petits groupes d’échanges, les adhérents présents ont débattu pour lister les problèmes qu’ils rencontrent au niveau du ramassage des ordures ménagères et pour faire des propositions pour améliorer la situation.  La synthèse de ces réponses sera transmise, lors d’une rencontre à solliciter, aux responsables de la CALL et de la société Nicollin.

                                           → voir «  »Trucs et astuces pour la maison »
                                           → voir article de la Voix du Nord 

 

♦ JEUDI 4 avril 2013 :
assemblée plénière sur le thème :
« Comment prévenir les accidents dans la vie courante » 

par le docteur MOLLET, médecin gériatre au réseau “Vie l’âge“
et Mme I. PERO, responsable au CLIC  de Lens.
 

Une salle attentive a écouté les recommandations des deux intervenants qui ont donné de bons conseils pour aménager son logement afin de réduire les risques de chutes, qui ont expliqué comment se relever et comment préserver son équilibre.

 

 

 

Jeudi 23 février 2012 :
Présentation des services proposés à la « Maison de la Justice et du droit »,
par M. Grandamme, greffier.


Une salle attentive qui a apprécié les informations apportées par M. Grandamme qui a su apporter des réponses claires aux nombreuses interrogations présentées par les participants, dont les cas précis pouvaient servir à tous.