Raconte-moi ton école …

8 bénévoles du Comité des Sages de Lens ont animé une action intergénérationnelle et interculturelle au Collège Jean Zay de Lens, intitulée : « Raconte-moi ton école : hier, aujourd’hui, ailleurs »

L’objectif était de mettre en relation des élèves de deux sections différentes : la 3ème Toutankhamon (classe à projet) et la 3ème UPE2A (classe de primo arrivants constituée d’élèves originaires d’Afrique, d’Europe du Sud-Est et du Moyen-Orient)).
8 bénévoles du Comité des Sages ont animé 5 groupes constitués d’élèves des deux classes, durant 7 séances d’une heure.

Cette action avait pour but  d’amener les élèves à se tisser une identité grâce à un échange intergénérationnel et interculturel, reliant hier, aujourd’hui, demain et ailleurs, sur le thème de l’École :
– Comment c’était autrefois ?
– Comment c’est aujourd’hui, ici ?
– Comment c’est ou n’est pas ailleurs, dans des pays étrangers ?
– Comment cela pourrait être amélioré pour demain ?

Les diverses séances ont permis de susciter des ouvertures dans le temps et dans l’espace, de partager la vision de l’École à travers les générations et les cultures, grâce aux témoignages des seniors et à ceux des élèves venus d’autres pays.

◊ SÉANCE 1 : Ce sont les élèves primo arrivants qui ont présenté leur pays et comment est ou n’est pas l’école ? par des petits montages photos, très simples (avec des cartes ! ), racontant leur journée type d’enfant dans leur pays d’origine.

◊ SÉANCE 2 : Ce sont les seniors qui présenteront : Comment c’était l’école de notre temps ? en prenant comme fil rouge : Notre journée à l’école primaire (lever, route à pied, arrivée à l’école …)

◊ SÉANCE 3 :
Les élèves des 2 classes présenteront et échangeront sur le thème :  “Comment vivez-vous l’école aujourd’hui en France ?

Comment serait votre école idéale?

◊ SÉANCES 4 – 5 -6  :  Élaboration des affiches pour l’exposition prévue durant la Semaine de la Santé et de la Citoyenneté, du 7 au 10 avril 2015.

Une petite réception de clôture de la semaine eut lieu le vendredi 10 avril, avec présentation de l’exposition et petite dégustation de pâtisseries confectionnées dans l’après-midi par les élèves et quelques bénévoles.