Rallye urbain (Clg J. Zay – 2019)

Aidés par des bénévoles du Comité des Sages, les élèves de 3ème de l’option Citoyenneté, du dispositif UPE2A (élèves primo-arrivants apprenant le Français) du Collège Jean Zay ont organisé un Rallye pédestre à la Grande Résidence pour faire découvrir, de manière ludique, les richesses de ce quartier des Hauts de Lens.

OBJECTIFS
->Faire découvrir le quartier de la Grande Résidence et notamment ses  » pépites » (humaines, institutionnelles) aux élèves et à des personnes extérieures le tout en donnant une perspective chronologique :  création, restructuration (par des photos, des témoignages d’anciens et d’actuels habitants)
-> Changer l’image du quartier et l’ouvrir à d’autres personnes

IMPLICATION DES BÉNÉVOLES DU COMITÉ DES SAGES

->Aider un groupe 6-7 élèves intéressés par la thématique intergénérationnelle

->Différents aspects :
– Leur faire découvrir l’évolution structurelle et sociale du quartier de la Grande Résidence
– ”Paroles d’habitants” (anciens/actuels) : comment c’était la ZUP au départ? Quelles différences avec aujourd’hui ?
– Les aider à faire des recherches sur les noms des tours, des rues, des établissements scolaires

RÉALISATION D’UNE EXPOSITION
Ce travail a abouti à la réalisation d’une exposition à présenter au Centre socio-culturel Dumas et d’un questionnaire pour le rallye pédestre.

-> voir Reportage ”Préparation de l’exposition”

LE RALLYE 2 JUIN 2019
Une quinzaine d’équipes ont sillonné le quartier
– pour participer à des épreuves ludiques comme tir au ballon ou lancer d’objet dans des cerceaux, reconnaissance d’odeurs, des saveurs, de plantes …

-> voir Reportage ”Jeux ”

– pour retrouver certains lieux et répondre aux questions qui leur étaient proposées.
Quelle ne fut pas leur surprise de découvrir des endroits qu’ils ne connaissaient pas alors qu’ils passent régulièrement à côté, comme les Jardins partagés, l’épicerie solidaire ou la Maison de la Justice et du Droit !

> voir Reportage ”Découvertes”

Ils ont pu aussi porter un regard plus attentif sur l’architecture et la fonction de certaines structures implantées dans certaines résidences.

REMISE DES PRIX !
Au retour du périple, les questionnaires ont été corrigés et ensuite toutes les équipes ont reçu un prix pour les récompenser de leur participation dans la bonne humeur !

-> voir Reportage ”Remise des prix ”

AU FINAL :
UNE BELLE RÉUSSITE POUR UN PREMIER COUP D’ESSAI !

UNE FORMIDABLE AMBIANCE !