Commission Santé

À l’écoute des demandes des adhérents, les réunions portent sur des thèmes appropriés aux seniors, en fonction des avancées médicales :

  • sur l’hospitalisation à domicile ou en établissement
  • sur les aides offertes dans notre ville
  • sur les Maisons de santé
  • sur le médecin médiateur
  • sur les gestes de premier secours
  • sur des sujets précis comme le diabète, l’hypertension artérielle, les troubles du sommeil, la dégénérescence maculaire,  les A.V.C., la glande thyroïde, l’aide aux personnes âgées, les médicaments …

→  (voir articles dans  On parle de nous…)

Les conférences-débats sont animées par des spécialistes de la profession.

Conférence “glande thyroïde“ par le Professeur Wemeau

 

 

 

 

Dernière réunion de la Commission Santé :

♦ CONFÉRENCE : ”Les maladies neurodégénératrices
(Alzheimer)”
Jeudi 19 octobre 2023, à 9 h 30
au Centre Socio-Culturel Dumas

 

 



 

 

♦ CONFÉRENCE : ”L’activité physique des séniors”
Vendredi 26 mai 2023, à 9 h 30
au Centre Socio-Culturel Dumas


Ce vendredi 26 mai, les ”Sages” étaient nombreux à venir s’adonner à de saines activités physiques 

Sous la direction de Henri BIGOTTE qui les fit danser assis sur leur chaise !

et de Manon GALLAND qui leur fit faire un petit parcours accidenté !

 

 

♦ CONFÉRENCE : ”Le cancer du sein”
Vendredi 21 octobre 2022, à 9 h 30
au Centre Socio-Culturel Dumas

Ce vendredi 21 octobre 2022 lors de la Conférence sur le Cancer du Sein au Centre Dumas, Julienne nous informe que le Président s’excuse de ne pouvoir  être présent et invite Gérard à orchestrer la rencontre.

La conférence, passionnante, a été suivie avec un grand intérêt par les personnes présentes (Une quarantaine de personnes), un peu moins nombreuses qu’à l’accoutumée. Mais le sujet s’adressait plutôt à un public féminin.—

Gérard ABRAHAM présente le Docteur WATELLE qui effectue la première partie en présentant le volet médical, diagnostic, traitement, à l’aide de son diaporama.

Ensuite Cécile BOURDON  intervient sur le volet Prévention  avec l’Association la Ligue contre le Cancer en qualité de bénévole.

De concert toutes deux animent de main de maître la conférence.

De nombreuses questions ont ensuite été posées par l’assistance auxquelles le Docteur WATELLE et Cécile BOURDON ont répondu sans tabou et avec brio.

Ensuite des témoignages enrichissants sont venus ponctuer cette conférence sur le Cancer du Sein.

                      Compte rendu rédigé de la conférence par Bernadette RINGOT

Les généralités du cancer du sein (qui est le cancer de bon pronostic) plus fréquent chez la femme (1/3 des cancres féminins).
Premier cancer chez la femme avant le cancer du poumon et cancer colorectal – 1ère cause de mortalité. Ce cancer concerne 1 femme sur 8.

Le dépistage :

Son but est de réduire la mortalité, améliorer l’information grâce à un dépistage précoce.
Depuis 2004, le dépistage organisé et proposé en France pour les femmes de 50 à 74 ans permet d’obtenir des images à l’intérieur du sein à l’aide de rayons X.
Le Dr WATTELLE à l’aide de croquis explique l’évolution du cancer du sein et les différents types de cancers.

  • Les facteurs de risques ou antécédents familiaux
  • Pour réduire les risques : l’allaitement, l’exercice physique, la baisse de poids, la diminution de la consommation du tabac et de l’alcool.

Les traitements :

  • Chirurgie
  • Radiothérapie
  • Chimiothérapie, thérapie ciblée
  • Hormonothérapie

Les effets secondaires :

  • Fatigue
  • Douleur
  • Œdème
  • Infection
  • Raideur du bras
  • Troubles de la sensibilité
  • Nausées
  • Vomissements
  • Alopécie
    La reconstruction mammaire :
  • Prise en charge à 100% dans le cadre de l’ADL
  • Peut se faire dans le même temps ou différée
  • Prothèse interne : enveloppe en silicone souple que le chirurgien insère sur le muscle de la paroi thoracique, il faut une bonne qualité de peau
  • Prothèse mammaire externe : 1 à 2 mois après l’intervention, dans le soutien-gorge ou adhésive à la peau
  • La radiothérapie : 1 séance par jour 5 jours sur 7
  • La chimiothérapie
  • L’hormonothérapie

BUT : Réduire la récidive locale métastatique et diminuer le risque de cancer de l’autre sein.

Après cette présentation très intéressante, plusieurs témoignages sont venus étayer les propos du Dr WATTELLE. Celle-ci a bien voulu répondre individuellement aux sollicitations personnelles de certaines participantes.

Cécile BOURDON intervient et insiste sur la nécessité du dépistage. Le corps médical doit être très pédagogique et pas trop technique.
99% des cancers du sein détectés tôt sont guéris, après une rémission de 5 ans.

Cécile BOURDON évoque PREVAR qui est un espace « Ressource CANCER » où les patientes peuvent se retrouver (sophrologie, diététique, activités physiques).

Chacun aura retenu l’importance du dépistage.

 

♦ CONFÉRENCE : ”Les droits des usagers
en milieu hospitalier et COVID-vaccinations
Jeudi 28 octobre 2021 à 9 h 30
au Centre Socio-Culturel Dumas

 

Le Président, J-C HUBERT, a accueilli la trentaine de personnes présentes en se félicitant de la reprise des activités du Comité des Sages, ce qui a permis de re-programmer cette conférence qui avait annulée à cause de la pandémie et a annoncé celles à venir en 2022.
Il ensuite cédé la parole aux deux intervenants.

 

 

D’abord, Mr Gérard ABRAHAM a  relaté les différents aspects du droit des usagers en milieu hospitalier, qui est pour beaucoup méconnu.

Son propos a été scindé en deux parties :

  • Le champ sanitaire

  • Le champ médical

Mr ABRAHAM nous expose le rôle des représentants des usagers qui sont nommés par l’ARS (agence régionale de santé). Quatre réunions par an au minimum pour faire le point sur les plaintes, réclamations et leurs réponses.

                       → voir documents sur la CDU (Commission des Usagers)

CHAMP SANITAIRE

95% des demandes sont générées par manque de personnel, manque d’explications claires à donner au patient. Le manque de personnel engendre la perte d’humanité auprès despersonnes accueillies et de leurs accompagnants (décès d’un patient sur le brancard dans les couloirs des urgences…). Cependant la population reste généralement silencieuse par méconnaissance de ses droits et aussi par peur de représailles.

La prise en charge doit être du début de l’hospitalisation ou admission (EHPAD) pendant leséjour et jusqu’à la sortie. La charte de la personne hospitalisée doit être accessible pour le patient, ses accompagnants et respectée par tout le personnel y compris la Direction.

CHAMP SOCIAL

La Charte éthique d’accompagnement du Grand Age est sortie le 2 septembre 2021. Il est possible d’accéder aux notations de l’établissement de santé choisi.

                          → voir documents sur le Conseil de Vie Sociale et la Charte éthique

Mr BUCHER intervient : il faut mentionner les défaillances des soignants s’il y a un fourvoiement médical.
Le patient est devenu un client.

Mr ABARAHAM conclut par cette représentation significative des enjeux émotionnels à l’intérieur des établissements de santé.

 

Après cet éclairage très intéressant, Mr le Docteur BUCHER prend la parole pour nous INFORMER sur la COVID 19 et répondre aux questions du public.

       COVID et VACCINATIONS

Dès le début de la pandémie, le scanner thoracique s’est imposé comme l’examen d’imagerie de première intention, en cas de diagnostic suspect.

De nombreuses informations circulent sur les traitements possibles qu’il faut considérer avec prudence (Chloroquine, Clofoctol, la pilule anti-covid testée aux USA…). 

Le vaccin anti-covid trouvé en 18 mois par rapport aux cinq années pour le virus EBOLA est une prouesse technique et l’exemple de la puissance de la médecine et de l’économie !

Plusieurs questions sont posées :

Pourquoi une troisième injection ? la baisse d’immunité des plus de 65 ans incite à cette 3ème injection même si on ne connaît pas le degré de son efficacité.

Mr BUCHER rappelle que le vaccin contre le zona est très conseillé.

Y-a-t-il des personnes allergiques au vaccin ? Il semblerait que non mais une allergie est possible par le biais des adjuvants (polyéthylène Glycol et polysorbate) que l’on retrouve dans certains médicaments ou cosmétiques.

Il est à souhaiter que le système de santé européen sera une force et un avancement pour endiguer cette pandémie.

La séance se termine sous les applaudissements du public pour remercier nos brillants orateurs !

 

♦ CONFÉRENCE : ”Le maintien à domicile de la personne âgée”
Jeudi 17 octobre 2019 à 9 h 30
au Centre Socio-Culturel Dumas

C’est avec grand plaisir que le Président, J-C HUBERT, a accueilli la cinquantaine de personnes qui s’étaient déplacées pour assister à cette conférence fort intéressante.

 

Elle fut brillamment animée par les différentes intervenantes :

Madame Olivia KOFFI Assistante Sociale de l’ANGDM a entamé la présentation en donnant la marche à suivre pour établir les dossiers de prise en charge.

 

Madame Julie BRASSEUR, Infirmière-Evaluation APA pour le Conseil Départemental a déroulé le schéma de l’ordre d’évaluation de la personne à aider dans le respect de ses choix.

Mesdames Elisabeth CAPONE et Marion TILLOY – infirmières coordinatrices – pour le GEPAHL « Vie l’Age » présentent aussi les différentes possibilités pour aider la personne âgée dans les gestes simples de la vie : se lever, se laver, manger…. etc

Mesdames Marie-José TAETS et Sabah HADUI représentaient le CCAS ont présenté la nouvelle Plateforme Personnes âgées et Personnes en situation de handicap, ainsi que le service MOBILENS : une voiture pour faciliter la mobilité des personnes ayant des problèmes de déplacements occasionnels.

Il faut souligner la présence dans l’assistance de Madame le Docteur Atika BEN KANOUN, médecin-gériatre du GEPAHL, de Mesdames Elsa VAERNEWYCK et Séverine VARIN responsable de la Maison de l’Autonomie LENS-HENIN au Conseil Départemental (bureau rue de la Perche à LENS) qui chacune à leur tour n’ont pas manqué de compléter les informations des intervenants.

Les intervenants ont répondu aux nombreuses questions d’un public très intéressé par les éclairages qui furent apportés et se sont tenus à la disposition des personnes ayant un problème personnel ou spécifique à évoquer.

Des flyers et des magnets reprenant l’ensemble des possibilités, étaient à la disposition du public venu assister à la conférence.

Le professionnalisme des intervenants a été vivement apprécié.

 

♦ CONFÉRENCE : ”Les directives anticipées / Le droit à la fin de vie dans la dignité”
Jeudi 24 janvier 2019 à 9 h 30
au Centre Socio-Culturel Dumas

Malgré les intempéries, de nombreuses personnes se sont déplacées pour assister à cette excellente conférence d’information, brillamment animée par les Docteurs Denis BUCHER et Serge DERAMBURE.

Nous avons eu l’agréable surprise d’accueillir une vingtaine de personnes extérieures, dont un groupe de jeunes stagiaires en gérontologie.

Et aussi, une grande première : Jean-Guy JOLY nous a offert, au démarrage et au final, un concert de flûte traversière qui a enchanté le public !

Nous avons pris rendez-vous avec lui pour animer nos prochaines conférences !

       → Retrouver le modèle (B) des Directives Anticipées
         
« Je pense être en bonne santé »

 

       → Retrouver le modèle (A) des Directives Anticipées
      
« Je suis atteint d’une maladie grave / Je suis proche de la fin de ma vie »

 

♦ CONFÉRENCE : ”Quelles Structures pour Quelles Personnes Agées ?”
Jeudi 25 octobre 2018 à 9 h 30 au Centre Socio-Culturel Vachala

La conférence a été fort appréciée des adhérents et non-adhérents du fait de la qualité des interventions effectuées par le Dr Valérie WIEL (Gériatre),

Mme Sophie JANISZEWSKI (Responsable du Réseau VIE L’AGE)

et Marie-Josée TAETS (Pôle accompagnement CCAS Lens).

De plus, deux interventions supplémentaires non prévues initialement, ont ajouté du peps à la plénière :

  • celle de M. Rachid LASRI, coordonnateur Seniors au CCAS.
  • et de Mme LIBERT venue présenter une action Humanis pour les Séniors et l’Internet.

Enfin, quelques questions furent posées, notamment grâce à une nouveauté cette année : un coupon-réponse était joint à l’invitation pour que les adhérents posent leur(s) question(s) et la ou les transmettent à l’avance afin de préparer au mieux les réponses.

# INFORMATIONS SUR LES RÉSEAUX ”VIE L’ÂGE” ET ”CESAME”

  • Réseau gériatrique ”Vie l’âge”

  • Réseau de soins palliatifs ”CESAME”

♦ CONFÉRENCE : ”SURPOIDS OU OBÉSITÉ?”
Jeudi 29 Mars 2018 – Centre Dumas – LENS
Cette conférence portant sur cette question récurrente d’actualité a été brillamment abordée par les Docteurs Claude COUROUBLE et Annie DELCOURT.

La nombreuse assistance a pu s’informer sur les questions qu’elle se posait.

Madame Yasmine WONTERGHEM nous a informés sur les activités de l’association GRAPEOS qu’elle préside (Groupe d’Action et de Prévention contre les Effets de l’Obésité et du Surpoids)


Pour la contacter tél. : 06 85 86 68 70

♦ ASSEMBLÉE PLÉNIÈRE
Jeudi 19 octobre 2017
Centre Dumas – LENS
”LA MALADIE DE PARKINSON”

Comme d’habitude, une assemblée nombreuse et très intéressée a assisté à cette passionnante conférence animée par Madame le Docteur Isabelle DELALANDE

Le docteur DELALANDE qui maîtrisait à la perfection son sujet, par son aisance à parler d’un sujet éminemment difficile, a su avec humour glisser quelques mots pour mettre tout le monde à l’aise, tout en nous apportant des informations médicales précises en les mettant à notre portée.

Elle se mit aussi à la portée des participants en répondant avec clarté et beaucoup d’empathie aux questions parfois angoissantes qu’ils se posaient.

Une brillante intervention qui a été saluée par toute l’assistance.

♦ ASSEMBLÉE PLÉNIÈRE
Jeudi 26 janvier 2017
Centre Dumas – LENS
“BIEN VIVRE AVEC SON DIABÈTE !“

Comme d’habitude, une assemblée nombreuse et très intéressée a assisté à la réunion d’information sur le diabète.

Elle fut brillamment animée par :
– le Docteur Denis BUCHER


– Bernard et Sabine DELLIS, de l’Association des Diabétiques du Lensois

– Stéphanie DHAISNE, diététicienne.

Ils abordèrent les questions suivantes :
◊ Mieux le comprendre et mieux le connaître
◊ Comment le prévenir ? (importance du dépistage précoce)
◊ Comment l’équilibrer ? (importance de  l’équilibre alimentaire et de l’activité  physique)
Et la séance se termina par une proposition de dépistage à laquelle se prêtèrent de nombreux participants.

♦ ASSEMBLÉE PLÉNIÈRE
Jeudi 24 mars 2016, à partir de 9h30
Salle Vachala rue E. Manet – LENS
“BIEN VIVRE LE VIEILLIR !“
   – A quoi est-on confronté en vieillissant ?
   – Comment le vivre mieux du point de vue physique et psychologique ?

Elle fut brillamment animée par le Docteur Serge DERAMBURE, neuro-pédiatre, assisté de Nicole DAVERGNE.
Il nous expliqua les problèmes liés au vieillissement et nous informa sur les moyens préventifs et curatifs de les accepter et de les vivre le mieux possible.

Des poèmes, des chansons, des témoignages vinrent agrémenter cette intervention qui passionna la nombreuse assistance.

 

♦ CONFÉRENCE Témoignages
“L’AVC, VIVRE AVEC“

JEUDI 15 OCTOBRE 2015 – Salle Houdart

Elle fut animée par le Docteur Serge Derambure avec les témoignages de personnes ayant été atteintes d’AVC (Mmes Delbaere, Hoël) et d’accompagnants (comme Julienne Wojtaszak)
Des témoignages poignants qui furent pleins d’enseignements pour le nombreux public qui fut attentif et ému à la fois par la force des paroles des intervenants.

                                                                    → voir article Avenir de l’Artois

 

 

 

♦ CONFÉRENCE SUR Les SOINS PALLIATIFS :
“Projets de vie et soins palliatifs“

JEUDI 22 janvier 2015 – Centre Dumas LENS

Comment accompagner, soutenir les patients

et leur entourage ?

 

Tel fut le thème de l’excellente conférence animée par le Docteur Lucie PRIEUR, accompagnée par une équipe de l’Unité de Soins Palliatifs du Centre Hospitalier de Lens, dirigée par le Docteur Bruno DELEPINE : Mme PLANQUETTE cadre infirmier du service, d’une infirmière, une aide soignante, la psychologue, ainsi qu’une représentante de l’association de bénévoles.

 

Les grandes lignes de son intervention :

 

DEFINITION :
Les soins palliatifs sont des soins actifs délivrés dans une approche globale de la personne atteinte d’une maladie grave, évolutive ou terminale. L’objectif des soins palliatifs est de soulager la douleur physique et les autres symptômes, mais aussi de prendre en compte la souffrance psychologique, sociale et spirituelle.

 

HISTORIQUE :
– Jeanne Garnier
(1842) : association dames du calvaire à Lyon
– Cicely Saunders
(1967): concept de douleur globale, St Christopher’s hospice, Londres
– Elisabeth Kübler-Ross
(1969): prise en compte des souffrances psychologiques, Etats Unis

 

ET EN FRANCE ?
 – 1986 Circulaire Laroque : officialisation des soins palliatifs
–  De 1993 à 1999: texte sur amélioration prise en charge de la douleur
– 1999: renfort circulaire Laroque
–  2000-2002: circulaire appuyant prise en charge à domicile
–  2003: plan cancer, soins de support

 

2005 : LOI LEONETTI
– Refus de l’obstination déraisonnable
– Possibilité d’arrêter ou de ne pas entreprendre un traitement
– Prise en compte avis du patient
– Défini : décision collégiale, personne de confiance et directives anticipées
– Dans tous les cas, mise en œuvre de soins de confort

 

APPLICATION DES SOINS PALLIATIFS
– Les soins palliatifs sont interdisciplinaires
–  Ils s’adressent au malade en tant que personne, à sa famille, à ses proches, à domicile ou en institution.
– La formation des soignants et des bénévoles font partie de la démarche

 

LES SOINS PALLIATIFS
– Les acteurs de soins palliatifs considèrent le malade comme un être vivant, et la mort comme un processus naturel.
– Ils cherchent à éviter les investigations et les traitements déraisonnables.
– Ils se refusent à provoquer intentionnellement la mort et s’efforcent de préserver la meilleure qualité de vie possible jusqu’au décès.

 

METTRE EN PLACE LES SOINS PALLIATFS ? C’EST :
– décider que le malade sera soigné
– lister toutes les sources d’inconfort et les traiter de manière efficace;
– se poser une question et une seule de deux manières différentes:
         à Que puis-je faire pour que le patient soit bien ?
à Ce que je fais, va-t-il faire du bien au patient?

 

LA SOUFFRANCE GLOBALE
Elle est PHYSIQUE / PSYCHIQUE / SOCIALE / SPIRITUELLE
Tous éléments sources d’inconfort, tous symptômes ou situations vécus par le patient et/ou son entourage comme insupportables

 

PROJETS ET MOMENTS DE VIE
– Adaptation des soins aux capacités et aux souhaits de la personne. Mise en place de projets et d’objectifs de vie  = repas plaisir, sortie, mise au fauteuil… Ou évènement de vie (anniversaire, fête, …)
– Garder les sources de joie et apaiser les inquiétudes
– Il y a peu d’obstacles au relai de prise en charge à domicile.

 

EN CONCLUSION : Les soins palliatifs, c’est …
« Tout ce qu’il reste à faire, quand il n’y a plus rien à faire »    
(Thérèse VANIER)

Suite à cette présentation de nombreuses questions furent  posées par l’assistance, toujours aussi nombreuse, auxquelles les personnes de l’équipe apportent des réponses :
« Y-a-t-il un centre de SP dans tous les hôpitaux ? »
– Non, mais au moins dans chaque bassin de vie. Un centre de SP a un coût économique élevé aussi privilégie-t-on la constitution d’équipes de SP mobiles.
Le médecin traitant faisant  le lien entre le malade et l’hôpital.
Les autres questions tournent ensuite autour des dispositions prévues par la loi Léonetti.
«  Qui peut être désignée comme personne de confiance ? »
– Elle peut être un proche (adulte) ou un médecin de confiance …
– Son rôle ? Elle dit les souhaits du malade quand il ne peut plus le faire lui-même, mais ne représente qu’un élément dans les décisions collégiales.
« Les directives  anticipées : Quand ? Pourquoi ? Comment ? Rôle ? »
– Dans tous les cas, elles prédominent sur la personne de confiance. C’est un document écrit, daté, signé. Il peut être rédigé quand une personne le désire ou en cours de maladie. Elles sont valables 3ans.
« Existe-t-il des formulaires servant de guide pour les rédiger ? »
A leur connaissance, la CPAM de Douai a établi des formulaires.
– Puis une bénévole aux SP de Lens explique son implication : Une fois par semaine, elle consacre son temps à rencontrer des malades pour parler , échanger (même avec les familles, si elles  le désirent), de « tout et de rien »   pour rester connecté à  la vie à l’extérieur.
– Il existe un réseau ayant un rôle de coordination : le CESAME
Sur la zone de proximité des 2 communautés d’agglomération Lens – Liévin et Hénin –Carvin, le Réseau CESAME Soins Palliatifs évalue, conseille, met en lien, coordonne, propose avec pour objectif principal de rendre au patient, sa prééminence, au cœur du dispositif de soins. Il sensibilise et informe, les soignants, la famille, le public, les élus.
– Financée par l’Agence Régionale de Santé, l’association CESAME Soins Palliatifs est la concrétisation d’une volonté commune des différentes équipes de l’hôpital et du domicile de travailler ensemble pour soutenir, soigner et soulager le malade arrivé au stade palliatif et sa famille.
Adresse :

Av. Salvador Allende
Grande Résidence Tour Bejart
62300 LENS
Tel :
03.21.42.78.4403.21.42.78.44
Fax : 03.21.42.78.71
Email : cesame_soinspalliatifs@yahoo.fr


« Qu’en est-il des visites dans ce service ? »
– Dans chaque chambre,  il y a un lit pour un accompagnant qui le désire. Les familles rendent visite aux heures normales d’hôpital, un enfant ou même un bébé peuvent visiter un malade.
« Quels genres de soins ? »
– Dans le cas d’indications définies par la Loi, on peut mettre le patient sous sédation profonde, c’est-à-dire en état de somnolence éveillable, en cas de mort inévitable et imminente par exemple.
« Quel est le rôle de la psychologue dans l’équipe ? »
– Elle propose un accompagnement au malade ou à la famille qui le demande ; elle est tenue au secret professionnel face à l’équipe. Elle peut assurer un suivi à domicile dans certains cas.
– Il faut savoir qu’ « avoir mal » est différent d’ « être mal » ; la souffrance peut être autre que physique, elle peut être (rappelons le psychologique, sociale ou même spirituelle).
Le débat dut s’interrompre pour des questions horaires mais il a passionné l’auditoire !
(Compte rendu réalisé par Mme Christiane HUBERT)
Si vous souhaitez prendre contact :
→ Mme PLANQUETTE Catherine
Cadre de santé à l’Unité de Soins Palliatifs
Tél : 03 21 69 12 3403 21 69 12 34  (poste 6330)
                                           → lire l’article de l’Avenir de l’Artois

 

♦ CONFÉRENCE SUR Les perturbateurs endocriniens
“ni dans mon corps, ni dans mon assiette, ni dans l’environnement“
JEUDI 27 mars 2014

 



 Sensibilisé par le nombre croissant de cancers dans la région, le Docteurt Yves SARRAZIN s’est penché sur une de leurs causes, les perturbateurs endocriniens.

En présentation de sa conférence, il montre un croquis des glandes du corps humain  qui sécrètent les hormones faisant fonctionner les organes.

Les  perturbateurs endocriniens sont des substances qui absorbent  nos propres hormones et prennent leur place dans le fonctionnement des organes. Quels sont-ils ?

– Le BISPHÉNOL A  qui provient du plastique (polycarbonate).
Où le trouve-t-on ? Dans les biberons qui en chauffant contaminent le lait, les cannettes métalliques, les boîtes de conserve(intérieur blanc ), les barquettes de plats préparés….Ils sont dangereux pour le fœtus, ils influent sur la Thyroïde. Conseil : préférer les contenants en verre, bocaux… éviter le micro-onde pour le réchauffage

– Le P.C.B. : pyralène qui est soluble dans les graisses.

– La DIOXINE émise par les incinérateurs d’ordures ménagères mal contrôlés.

– Les PHTALATES : utilisés pour assouplir les plastiques (tétines, anneaux dentaires, film étirable, colle, pâte à tartiner, certains jouets en plastique ou peints (provenant souvent de Chine). Ces produits s’accumulent  dans l’organisme et agissent. Conseil : préférez le bois, les peintures à l’eau pour les jouets  notamment.

– Le TÉPHLON : anti-adhésif, le gore tex…Le corps ne les éliminent jamais !


– Les PESTICIDES : insecticides, fongicides, herbicides, engrais chimiques…et les OGM qui sont indissociables des pesticides.

En conclusion : hélas on constate que souvent les risques sont connus, mais le PROFIT des sociétés industrielles passe avant la SANTE de l’Homme.

Pour votre santé et celle des vôtres orientez-vous vers le BIO et les contenants sains comme le verre.
Vous pouvez retrouver le guide des points de vente BIO dans la région, sur le site suivant :
http://www.aprobio.fr/apb/

Le docteur Sarrazin conclut par cette phrase : Le message que je voulais faire passer est un message d’espoir à savoir que tous ensemble nous devons agir pour que l’on prenne en considération les alertes lancées par nos chercheurs, trop souvent dénigrés, licenciés ou mis au placard, agir aussi dans nos assemblées, dans nos associations. Nous avons un pouvoir de pression: exerçons-le.

Merci Docteur pour ces précisions capitales, même si elles n’étaient pas très rassurantes !


Conférence sur LA DIéTéTIQUE pour les personnes âgées
jeudi 31 janvier 2013

Cette excellente conférence a été animée par Mme Durot, diététicienne au Centre hospitalier de Lens.  Elle a su captiver le nombreux public en présentant des documents clairs (cf. documents annexes) qui avaient pour objectif de donner des conseils éclairés pour une bonne alimentation, mais aussi de démystifier certaines idées préconsues, pas toujours très judicieuses.


                                                                  → voir documents annexes
                                                             → voir article VdN dans « On parle de nous » 

♦ Conférence sur les médicaments
jeudi 27 septembre 2012

Cette conférence sur les médicaments, les génériques, leur utilisation …
fut brillamment animée par Mlle Delfosse, Interne en pharmacie hospitalière, au CHL,
qui s’est attachée à apporter des réponses claires et précises aux questions émanant d’un public nombreux et très intéressé.

♦ Conférence à l’Unité de soins Gérontologiques
de la Cité MontRé

mercredi 16 mai 2012

Au cours de cette assemblée Madame Dubois, cadre de Santé à la plate-forme « CLIC » et Réseau Vie l’Age, nous a présenté les objectifs, les missions de cette plate-forme gérontologique, ainsi que quelques conseils et informations

Rappel des coordonnées de la plateforme CLIC / RÉSEAU VIE L’ÂGE
Pavillon Béjart – 3ème étage
Avenue Salvador Allende
62 300 LENS
Tél. 03 21 200 80003 21 200 800
E-mail : contact@clic-reseauvielage.fr
Web : www.clic-reseauvielage.fr
Guy Saintenoy nous a transmis un petit compte-rendu que voici :

♦  LA TELE ALARME
La télé-alarme, ou télé-assistance permet à une personne seule, en couple, à domicile ou en foyer-logement, de prévenir une centrale de réception d’appels, en cas de chute, de malaise, ou de tout autre problème 7 jours sur 7, 24h/24). Un récepteur est placé autour du cou ou porté en bracelet. D’autres variantes existent également.
Les services de secours, l’entourage familial et amical sont prévenus lors d’un incident.
Frais de mise en service. Ils comprennent un dépôt de garantie des frais d’installation et un abonnement mensuel. Ces frais sont déductibles des impôts jusqu’à 50% des sommes engagées. Une prise en charge partielle peut également intervenir dans le cadre de :
– l’A.P.A
– l’action sociale des caisses de retraite
– la C.R.A.M

♦  Les E.H.P.A.D et les M.A.P.A.D
Les maisons de retraites sont des établissements (M.A.P.A.D, E.H.P.A.D) public ou privé qui accueillent des personnes valides, semi-valides, ou dépendantes de 60 ans ou plus et qui comprennent des services collectifs (restauration, entretien des locaux…) obligatoires ainsi qu’une équipe soignante sur place. Des dérogations pour les personnes de moins de 60 ans peuvent être accordées par le conseil général.
Ces établissements sont régis par la loi du 24 janvier 1997, complétée par les décrets d’avril 1999 et de mai 2001, modifiée par la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2003.
Dans ces structures, il peut exister plusieurs types d’accueil :
– l’accueil permanent, 
le C.A.N.T.O.U (Centre d’Animation Naturelle Tirée d’Occupations Utiles) : unité de vie spécialisée fermée, autonome ou intégrée dans un établissement (E.H.P.A.D), qui accueille un petit groupe de personnes valides physiquement mais dépendantes psychiquement et souffrant de troubles du comportement (personnes âgées qui fuguent, déambulent ou sont agressives …). L’équipe pluridisciplinaire, les locaux et la vie au sein de l’unité sont conçus pour répondre aux besoins spécifiques des personnes âgées désorientées et/ou atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés.
– l’accueil de jour : accueil pour une demi, une ou plusieurs journées par semaine. Il s’adresse à des personnes âgées désorientées et/ou avec des troubles du comportement (maladie d’Alzheimer, autres démences) et vivant habituellement à domicile.
– l’accueil temporaire : accueil limité dans le temps (3 mois renouvelable une fois). Cet accueil s’adresse à des personnes dont le maintien à domicile est momentanément compromis pour des raisons médicales ou familiales. Il peut également servir comme premier essai de vie en collectivité, avant une entrée définitive en établissement.

Guy Saintenoy

 

s