# MAIRIE LENS : SERVICES PROPOSÉS AUX PERSONNES ÂGÉES

I – Composition de l’équipe:
Anne DUBREUCQ – Responsable du serviceSabah HADUI – Assistante
Céline BIZART – Assistante (agent en emploi d’avenir / actuellement en congés maternité)
Mélanie PRUNEAU – Agent chargée du portage d’ouvrages à domicile (agent en emploi d’avenir / localisée à la Médiathèque)

Les bureaux sont situés au rez-de-chaussée de l’Aile Sud03 21 69 86 36

II – Missions d’accueil:
Le service accueille les personnes âgées et les personnes handicapées pour divers types de demandes:
– dossier APA (Aide Personnalisée à l’Autonomie), dossier MDPH (handicap), dossier TéléAssistance, informations sur les associations de séniors à Lens, infos sur les organismes de service à la personne (portage de repas à domicile, aide ménagère, …), infos sur les tarifs réduits TADAO, infos sur les EHPAD, foyers, etc.
– présentation des autres services de la mairie: tarifs réduits pour les séniors et créneaux spécifiques à la Piscine (il n’y a pas de tarif réduit pour la piscine; en revanche, il existe des séances d’aqua-douceur et des cours de perfectionnement à la natation pour les adultes), tarifs réduits pour les spectacles du Colisée, cyberbases, centres socio culturels, gratuité de la Médiathèque.
Au total pour 2015 :  890 personnes reçues / 1171 appels

III – Actions annuelles:

1) Goûter des aînés:
Organisés pour les plus de 65 ans, ce sont des moments de convivialité qui constituent un levier de lutte contre l’isolement et de maintien du lien social. C’est également l’occasion pour notre ville de montrer aux aînés l’intérêt qui leur est porté et la volonté de les associer à la vie publique. Un service de transport gratuit est mis en place afin de favoriser la participation du plus grand nombre. Un cadeau est également remis à chaque participant.
5 goûters sont organisés de mars à juin.

2) Semaine bleue:
La Semaine Bleue, semaine nationale des Retraités et des Personnes Agées, a lieu chaque année au mois d’octobre. Elle est inaugurée par un repas et un après midi festif dans une ville du département (cette année, Bapaume avait été retenue). La ville propose un bus pour les associations qui souhaitent participer à cette journée.
Pour des raisons budgétaires, il avait été décidé de ne pas proposer de spectacle au Colisée en 2015,  (habituellement deux séances proposées).
Le programme d’animations présenté ci-dessus avait été établi en mutualisant les compétences des différents services de la mairie et en tenant compte des remarques émises par les participants aux précédentes éditions.
L’ensemble des ateliers étaient gratuits, sur réservation au préalable au service PAPH.
Il y a au minium un atelier par jour avec une localisation des activités permettant de toucher chaque quartier dans la ville.
165 participants au total (dont 91 personnes sur la conférence AVC)

3) Spectacle de Noël:
Dans le cadre des fêtes de fin d’année, la Municipalité offre un spectacle à ses aînés de plus de 60 ans. Deux journées de spectacles sont donc proposées au Colisée (vendredi après midi et samedi après midi). Pas moins de 1100 personnes inscrites pour cette année
Des bus sont mis à disposition des aînés ayant des difficultés à se déplacer.
Les inscriptions se font aux différentes permanences tenues par Madame DAUTHIEU (permanences dans chaque quartier de la ville)

4) Colis festif pour les + de 80 ans
La Municipalité a souhaité mettre en place une distribution de colis festifs à destination de ses aînés pour les périodes de fin d’année et ce pour la première fois.
Un mot de Monsieur le Maire accompagne le colis – un avis de passage est laissé chez les personnes absentes au moment du passage (elles viennent ensuite récupérer leurs colis en mairie)
Pas moins de 1700 colis distribués pour 2015

IV – Autres actions:

1) Fichier des personnes vulnérables
Dans le cadre du dispositif national destiné à prévenir et lutter contre les conséquences sanitaires d’une canicule, le maire est tenu d’instituer un registre nominatif des personnes âgées et handicapées de sa commune vivant à domicile qui en font la demande ou à la demande d’un tiers (parent, voisin, médecin). (Conformément à l’article L121 – 6 – 1 du code de l’action sociale et des familles). Le service tient donc à ce titre un registre des personnes vulnérables qui est mis à jour régulièrement (un courrier est envoyé en mai aux personnes faisant partie du listing pour savoir si ils souhaitent toujours faire partie du listing). Un rappel est également fait dans le journal municipal, dans la presse et sur les panneaux électroniques.
En cas de déclenchement du plan canicule, toutes les personnes figurant sur le registre sont appelées. Il s’agit ici de leur poser quelques questions sur leur état de santé (crampes, fatigues inhabituelles, maux de tête, fièvre, vertiges, nausées, propos incohérents) et de leur rappeler les bons gestes à adopter (boire régulièrement, mouiller son corps et le ventiler, manger en quantité suffisante, éviter les efforts physiques, pas boire d’alcool, maintenir sa maison au frais, si possible donner de ses nouvelles à des proches).
Si un problème grave est relevé, un signalement est immédiatement fait aux services de secours.
En cas de problème moins important, un signalement peut être fait au service de la veille sociale pour un passage d’un médiateur.
130 personnes sont sur le registre.
2/3 agents mobilisés sur 2 jours en cas d’appel.

2) Présentation de l’opération Livres et chez vous
Début 2014, un agent, Mélanie PRUNEAU a été recrutée par la ville de Lens en emploi d’avenir en qualité d’animatrice auprès du public empêché afin de lancer le portage de livres auprès des personnes âgées et handicapées.
Encadrée et soutenue par la nouvelle mission d’appui « Action Culturelle et Territoriale » de la médiathèque mise en place dans le cadre du projet d’établissement, il a d’abord été procédé à un démarchage téléphonique réalisé en juillet 2015 qui a permis l’inscription de nombreuses personnes.
Les personnes bénéficiaires de cette action sont très satisfaites et sont elles-mêmes les ambassadrices du projet en le faisant connaître auprès de leur entourage. Depuis le début de l’année 150 visites ont été faites et 1200 ouvrages prêtés.
Cette action est également présentée dans les deux foyers Moulin et Voisin et un lancement auprès du service des personnes dialysées de l’hôpital est programmé pour janvier.
Au total 73 personnes utilisent les services du portage de livres, CD et DVD.

SourceURL:file://localhost/Users/jeanclaudehubert/Desktop/MAIRIE%20LENS-serv%20pers%20%C3%A2g%C3%A9es-2.doc

3)Partenariat avec Unis Cité de l’action « Une visite, un sourire, les intergénéreux »
UNIS-CITE a pour objet « d’animer et de développer des programmes de service civil volontaire pour les jeunes, en proposant à des jeunes de toutes cultures, milieux sociaux, niveaux d’études et croyances, (les « volontaires d’Unis-Cité »), de mener en équipe pendant une période d’environ six à neuf mois et à temps plein, des projets de service à la collectivité, tout en leur apportant une aide matérielle, un soutien individualisé dans l’élaboration d’un projet d’avenir, et une ouverture sur la citoyenneté. », selon l’article 1 de ses statuts.
En matière de lutte contre l’isolement des personnes âgées et de développement du lien intergénérationnel, Unis Cité a développé un projet appelé « Une visite, un sourire ». Ce projet a pour objectif de réaliser des visites de convivialité au domicile et des animations collectives bénéficiant aux personnes âgées recevant peu de visites de leur entourage, qu’il soit familial ou du voisinage. Ce sont les volontaires, organisés en binôme, qui assurent ces actions. La ville de Lens mène une politique sociale en développant des activités et missions légales ou facultatives, notamment en faveur des personnes âgées.

Considérant que les objectifs de l’association correspondent aux démarches et au projet de la ville et que son programme d’actions participe à cette politique, une convention a été signée avec Unis Cité.