Histoire de Lens : conférence de Mme Plessis

Catherine Plassis a tenu cette conférence.

Catherine Plessis a tenu cette conférence.

« Une ampoule contenant le sang du Christ aurait été apporté à Lens par Eustache II » raconte Catherine Plessis professeur d’Histoire au collège Pont à Marc.

« Cette ampoule n’a jamais été retrouvée », précise l’oratrice. Près de trente-cinq passionnés d’histoire locale se sont retrouvés lundi dernier, à la maison syndicale de Lens pour écouter l’histoire des comtes et comtesses de Boulogne. Un voyage dans le temps qui passe par Lens. « En 1106, Lens était une ville fortifiée. Il y avait une léproserie, un hôpital, une garnison. Le commerce était développé, nous savons que la tonlieu (taxe sur le commerce) était collectée », explique la professeur d’histoire devant un public de sages attentifs.
Dans l’assistance, les plus concentrés suivent l’arbre généalogique des contes de Boulogne, tout en écoutant Catherine Plessis. Le voyage temporel transporte les sages jusqu’à Jérusalem.
« Le pape Urbain II aurait appelé à la croisade en 1095. Il voulait libérer la terre sainte et le tombeau du Christ et se venger des musulmans qui assassineraient les pèlerins chrétiens », livre l’historienne. « On raconte que Godefroy de Bouillon de retour de croisade aurait séparé les reliques en deux parties », précise un membre des sages passionné d’histoire médiévale.
Même si les sages auraient préféré un chapitre consacré à l’histoire de Lens, tous furent ravis de la prestation de Catherine Plassis. « Madame, votre conférence était passionnante », lança un Lensois en fin de séance. Le 29 mai prochain, soixante et un passionnés d’histoire de Lens pourront mettre des images sur l’histoire des contes et comtesses de Boulogne lors d’une visite organisée.

Jonathan CARRIDROIT
[Source : L’avenir de l’Artois]