Présentation du Comité

Jean-Claude Hubert et Paul Delaby

Jean-Claude Hubert et Paul Delaby : «La richesse incroyable de préserver la relation sociale».

Réunis autrefois comme conseil consultatif des sages, la plupart des adhérents du groupe ont décidé de continuer l’aventure sous forme associative. Leur objectif : développer la participation citoyenne à la vie locale. Aujourd’hui, l’association réunit toujours des retraités qui se donnent pour objectifs de réfléchir et d’agir, comment l’expliquent le président et le secrétaire.

Paul Delaby, le président, et Jean-Claude Hubert, le secrétaire, sont intarissables quand il s’agit de parler de leur association. « Le comité des sages ? À on avait pensé changer de nom en devenant une association, mais finalement tout le monde a préféré le conserver », note le président qui explique que, derrière cet intitulé qui peut impressionner, se trouvent en fait des adhérents venus de tous les horizons, du métallo au chef d’entreprise, en passant par d’anciens mineurs ou des enseignants, qui ont décidé de s’investir. « C’est parfois une action militante, notamment lors des actions auprès de jeunes en difficulté » , ajoute Jean-Claude Hubert que l’exercice n’effraie pas puisqu’il était professeur. Paul Delaby est, quant à lui, connu pour avoir créé l’imprimerie artésienne avec M. Caron. De leur passé professionnel, ils ont retiré suffisamment d’expérience pour vouloir transmettre une certaine idée de la citoyenneté. Ils consultent aussi les points de vue des adhérents et leurs propositions, en matière de vie collective et sociale, pour les faire connaître aux autorités concernées.

« On ne se réunit pas entre retraités pour taper le carton », expliquent-ils, même s’il est très respectable de jouer aux cartes. Mais nos adhérents veulent s’investir et donner d’eux-mêmes. « En échange, ils reçoivent des autres. Par exemple, le contact avec les jeunes, c’est une richesse inégalable », souligne Jean-Claude Hubert. Avis aux amateurs qui souhaitent rejoindre le groupe !

Comité des sages.- il est composé d’un bureau de 12 membres, d’un conseil d’administration de 23 membres. Il propose quatre réunions plénières par an portant sur des sujets variés, 4 commissions (santé, sécurité, histoire de Lens, intergénération et citoyenneté).

Intergénération.- Cette commission propose des actions dans les établissements scolaires de Lens. Ses animateurs utilisent différentes formes d’intervention comme le déballage d’idées, la recherche d’exemples positifs et négatifs, le photo langage, le jeu de rôles. « Il y a des animations où le jeune tient d’abord le rôle de l’agresseur puis celui de l’agressé, il comprend alors pleins de choses », note Jean-Claude Hubert. Parfois les bénévoles reçoivent une formation comme pour la lecture à l’école.

Lecture à l’école.- Il s’agit de donner aux enfants l’envie de lire et d’améliorer leurs capacités de lecture et de langage. C’est aussi un moyen de favoriser la communication avec les autres.

Acompagnement d’une 3e d’insertion.- Le but est d’aider ces élèves à s’exprimer, à dialoguer avec les autres, améliorer leur confiance, et développer le respect des autres pour lutter contre toutes les formes de discrimination.

Formation de délégués de classes.- C’est aider les délégués de classe de 6e et de 5e à réfléchir à la question de la responsabilité.

Bien vivre ensemble.- Faire réfléchir les élèves sur des notions portant sur la citoyenneté comme le respect des autres, la responsabilité, les discrimination ou la gestion des conflits…

Autres interventions.- La correspondance intergénérationnelle , la classe « transplantée » dans un foyer pour personnes âgées, l’aide aux devoirs,… •

Le comité des sages : mardi et jeudi matin, salle n°1 au centre Jouhaux. Cotisation : 5 E. Rencontre sur les accidents vasculaires cérébraux le mercredi 8 juin, à 9 h 30, salle 11, au centre Jouhaux.

Par DIDIER BOUDRY
Photo DELPHINE PINEAU