LIBRE CONTRIBUTION DE Mme BERNARD

Libre contribution de Mme Monique Bernard
suite à l’article de la Voix du Nord sur le stationnement et le stop-bus.

♦  Article de La Voix du Nord :  Et si la solution se trouvait dans la navette ?
lundi 30.04.2012, 05:02 – La Voix du Nord
Il y a peu, nous abordions le problème du commerce en centre ville, partant du constat que la rue de Paris peinait à voir s’ouvrir de nouvelles boutiques. Parmi les réactions de commerçants et de clients recueillies, a rejailli la question du stationnement, payant ? pas payant ? Edmond a éveillé notre attention sur un aspect collatéral : la ligne stopbus. « Quand la municipalité a instauré la navette, nous la prenions pratiquement toujours car elle s’arrêtait tous les 200 m ». Il avait garé sa voiture au parking Bollaert « qui était gardé, cela devait coûter 0,40 E. » Pourquoi si peu de succès alors ? La faute, selon lui, à un désintérêt des élus et de Tadao pour ce service pourtant pratique.

♦  Contribution de Mme Monique Bernard
          → Horaire du Stop-bus à Bollaert : sens 9 bis – Grand Condé : 8h26, 10h26, 13h26 (donc 3h après), 15h26, 16h26, 17h20 (et après ???)
Grand Condé – 9bis : 8h05, 10h05, 13h05 (notre trou de 3h), 15h05, 16h05, 17h05 (et après ???)
Rotation pas assez fréquente : 15 mn serait bon
Comme en général, ils finissent trop tôt. Les commerçants terminent à 19h, ils doivent nettoyer leurs magasins et ne sont donc prêts que vers 20h. S’ils mettaient leur voiture à Bollaert, ce qui serait merveilleux, quelle navette les y conduirait?

→ Navettes : elles existent depuis les quartiers vers le centre ville et les marchés quand les autres lignes sont moins présentes (voir dépliant Stopbus)

À qui le tort?
On demande des moyens de transport et on ne s’ en sert pas. On irait presque avec sa voiture dans les magasins; surtout ne pas marcher (notre commission Santé a encore bien du travail à faire !)
Résultat : pas de stationnement. Tout le monde est d’ accord mais c’ est au voisin de faire l’ effort…..c’ est tellement dans notre mentalité!!!
Au début, les rotations étaient plus fréquentes (20 mn); il y avait 3 ou 4 personnes quand ce n’était pas 0 (je le prends); alors où est la responsabilité?
En période de crise, peut-on faire tourner des bus presque vides au prix de l’essence, des salaires etc.  donc les prestations diminuent.