Un «café des aidants» s’installe le 30 mai pour ceux qui s’occupent de leurs aînés

 

PUBLIÉ LE 06/05/2013
Par La Voix du Nord

Aider les aidants… Mais de quels aidants s’agit-il? Ce sont ici toutes les personnes, famille ou autres proches, qui s’occupent au quotidien d’une autre personne, âgée ou handicapée.

Café des aidants: premier rendez-vous jeudi 30 mai au centre Dumas avec le psychologue et l’infirmière coordinatrice du CLIC de Lens-Liévin.

Déjà 37 cafés des aidants existent en France dont trois dans le Pas-de-Calais. Un nouveau lieu s’installe dans la Communauté d’agglomération de Lens-Liévin par les bons soins du CLIC (Centre local d’informations et de coordination), association qui informe et aide les personnes de plus de 60 ans sur ce secteur. Le premier rendez-vous est fixé au 30 mai de 15 h 30 à 17 h au centre Dumas de la Grande Résidence. Sortez la cafetière !

« Qu’est-ce-qu’un aidant ? », « Comment ne pas s’enfermer dans la relation aidant-aidé ? », « Je n’en peux plus mais je n’ai pas le choix »… A chaque « café » une thématique. Un rendez-vous mensuel et gratuit est programmé au moins jusqu’en mai 2014. L’accès est libre, on peut y venir quand on le souhaite . Pas la peine d’arriver à l’heure pile (on n’est pas au bureau) ou d’assister à toutes les séances. L’accent est mis sur un lieu de rencontre sans contrainte. De quoi satisfaire des gens qui savent ce qu’accompagner un proche au quotidien veut dire, avec les joies mais aussi les contraintes.

« L’augmentation de la durée de vie entraîne aussi davantage de perte d’autonomie . Et les familles, qui ne sont pas des professionnels, risquent vite de se sentir submergées « , explique Jean-Pierre Lhomme, président du CLIC de Lens-Liévin, porteur du projet en partenariat avec le conseil général, la Ville de Lens, l’ANGDM (au titre de l’action sociale auprès des ayants droit du régime minier), la caisse de retraite Malakoff Médéric et l’Association française des aidants (AFA)

« Le café des aidants est une marque déposée », souligne une permanente de l’AFA, association créée à la suite de la canicule de 2003 « alors que certaines familles étaient accusées d’abandonner leurs vieux ». Pour les soutenir, les conseiller, les soulager, le nouveau café lensois est un lieu d’échanges autour d’un psychologue, d’une infirmière et d’une coordinatrice du CLIC (tour Béjart à la Grande Résidence). Des expériences menées ailleurs, on retient que dix à quinze personnes se retrouvent généralement à chaque séance. Café ou thé selon les goûts… « Les aidants non professionnels accompagnant un proche malade, dépendant ou handicapé, peuvent échanger conseils et expériences », indique la plaquette de présentation. D’ici le jour J, il reste à faire savoir le plus largement possible que ce service existe. « Il est important que la population la plus large possible soit informée, par exemple par le biais des médecins traitants », souligne Arnaud Nestor, psychologue.

Pris en sandwich
Le référent lensois mise sur les liens que vont tisser entre elles des personnes qui ont parfois du mal à parler de leurs difficultés avec leurs propres enfants ou leurs frères et sœurs. Nombreux sont ceux qui se retrouvent « pris en sandwich » pour reprendre l’expression d’une représentante de la caisse de retraite partenaire. A savoir les aidants qui s’occupent à la fois d’un père ou d’une mère et de leurs enfants. Dans ces conditions, un « pétage de plombs » peut arriver à tout le monde ! « C’est difficile d’en parler au quotidien car on a l’impression qu’on va casser les pieds à tout le monde », confirme l’infirmière coordinatrice, Isabelle Péro. Là on se sent entendu par des gens qui sont dans la même situation, qui connaissent les mêmes angoisses ». Une façon de rompre l’isolement qui guette parfois celui ou celle qui s’occupe d’un être aimé.

PH. B.
Le premier « café des aidants » se tiendra jeudi 30 mai, de 15 h 30 à 17 h au centre Dumas. Gratuit et sans inscription. Contact : CLIC de Lens-Liévin au 03 21 20 08 00.