Cette action intergénérationnelle et interculturelle se déroule au Collège Jean Zay de Lens. 8 bénévoles du Comité des Sages y interviennent auprès de deux classes : : une 3ème à projet citoyen et une classe de primo arrivants venus de divers pays. (Pakistan, Egypte, Erythrée, Ghana, Soudan, Serbie, Roumanie, Maroc) et qui viennent apprendre le Français au Collège.
Définition du projet
– L’équipe s’est donné un fil conducteur pour les échanges : ”Nous sommes tous des enfants de migrants” afin d’aborder la question des migrations d’hier (étrangère et intra régionale) et d’aujourd’hui.
– L’objectif est d’aborder les problèmes qu’elles ont posés et qu’elles posent aujourd’hui et surtout de mettre en évidence les aspects positifs tels que l’enrichissement par la connaissance des autres, de leur culture, de leur mode de vie… Et au final, de mettre en avant les valeurs comme l’accueil, la solidarité, l’égalité, la fraternité …
Différentes séances
– Échanges par petits groupes sur les identités, les origines des uns et des autres
– Présentation en plénière des échanges sur les origines : chaque groupe présente aux autres les résultat des échanges précédents sur une carte qui est projetée et qui permet la visualisation des différents déplacements migratoires.
– Débat ensuite sur les points importants qui auront été mis en évidence, notamment les aspects de rejets à chaque fois mais aussi ce que les enrichissements mutuels ont pu produire.
– Échange à nouveau par petits groupes sur les traditions : fêtes, cuisine des uns et des autres en fonction des origines : Fêtes comme Noël, Pâques … et Ramadan …
– Goûter à la cantine avec les gâteaux ramenés par les élèves et les bénévoles.
– Projet final : réalisation (en mars) d’une exposition qui sera présentée au Collège et à l’extérieur.
EXPOSITION « PARTAGEONS NOS CULTURES »
Vernissage le 10 mai 2016 -Salle Peckre du Collège Jean Zay