Mieux vivre ensemble (Clg J. Zay – 2018)

LES RAPPORTS FILLES/GARÇONS
aujourd’hui, hier, ailleurs

  ⇒ OBJECTIF DE L’ACTION
Faire exprimer, par petits groupes, les élèves et les adultes en comparant aujourd’hui / avant / pays d’origine
– Comment vivez-vous / viviez-vous les relations G/F à l’école, dans la rue, ailleurs…
– Quelles formes prennent-elles ? Quels problèmes posent-elles ?
– Que faire pour éviter, améliorer cela ?

⇒ PUBLIC et INTERVENANTS
– Élèves des classes : 3ème à projet citoyen (19) et élèves de l’UPE2A, classe de primo-arrivants (11)
– 5 Bénévoles du Comité des Sages – 2 professeurs et 2 aides éducateurs du Collège
– 4 groupes mixtes ont été constitués (élèves des 2 classes et séniors)

⇒ FONCTIONNEMENT
◊ A partir d’un ”photolangage”, les participants ont fait état de situations positives ou négatives vécues, vues ou entendues, au collège, dans la rue, dans leurs familles, ailleurs pour les élèves de Nadège et avant pour les ”Sages”
◊ Face aux problèmes d’injures, d’irrespect, de racisme, voire de harcèlement qui ont été présentés, ils ont recherché ce qu’on pourrait faire et comment pour les éviter, les empêcher et améliorer les relations entre filles et garçons.
◊ Ils ont ensuite fait un choix de situations caractéristiques et réfléchi à la manière de les mettre en scène et de les photographier
◊ Ce travail a abouti à une exposition des scénettes au CDI du Collège, dont voici quelques exemples