Mémoire de la Mine et des Mineurs (Clg J. Zay)

♦ ACTION EN 2016

Objectif de l’action : Dans le cadre du programme d’Histoire de la classe de 4ème (Etude du XIXème siècle … la révolution industrielle (machine à vapeur, développement des mines, des trains), cette intervention a pour but de faire comprendre aux élèves ce qu’était le travail des mineurs, leurs cadre et mode de vie, l’organisation des Houillères, son emprise, l’architecture et la configuration d’une cité minière.

Le fil conducteur choisi est : ”A votre âge, voilà comment nous avons vécu dans les mines, soit comme « galibot » qui devint mineur de fond ensuite, soit en tant qu’enfant, femme de mineur, ou simplement habitant d’une cité minière.”

Intervenants :
– Maurice DUPONT (ancien mineur de 1946 à 1982 : fond puis services de documentation à Douai)
– Mesdames Josette DELABY (ancienne femme de mineur) – Christiane HUBERT (ancienne fille d’instituteur des mines et petite fille de mineur) – Marie-Claire FRANÇOIS (ancienne fille de mineur) – Nicole STÉFANSKI
– Monsieur J-Claude HUBERT (ayant vécu dans une cité des mines)

 

Etapes :

1.  Étape 1 – jeudi 31 mars 2016, de 10 à 12h, au Collège Jean Zay

Témoignages d’un ancien mineur de fond et interventions d’autres témoins sur les thèmes : Devenir mineur / Le travail du mineur / Le cadre et le mode de vie des mineurs et de leurs familles ; avec comme support un diaporama composé de photos anciennes.

 

2.  Étape 2 – vendredi 13 mai 2016, après-midi : Visite du Centre historique minier de Lewarde

Grâce au financement accordé par La Caisse d’Épargne – Nord France Europe,
nous avons pu emmener les élèves visiter le Centre Historique Minier de Lewarde pour qu’ils puissent voir et concrétiser ce qui leur a été présenté précédemment et notamment le travail des mineurs au fond de la mine.

 

 

1. VOYAGE AU COEUR DE LA MINE
Une « descente » au cœur de la mine pour un parcours chronologique sur l’évolution des techniques et des conditions de travail des mineurs. Les commentaires du guide, la mise en fonctionnement des machines et la projection d’images d’archives plongent les élèves dans l’atmosphère de la mine.

2. ANIMATIONS PÉDAGOGIQUES
Gpe 1 :  La vie quotidienne des mineurs :      Présentation des différentes réalisations sociales des compagnies : logement, chauffage, soins médicaux… Découverte de l’émergence du syndicalisme et des premiers grands mouvements de grève.

Gpe 2 :  La fin du charbon ?  :   Analyse des différents facteurs (géologiques, technologiques, économiques, politiques, environnementaux…) qui ont conduit à l’arrêt de l’exploitation du charbon dans le Nord-Pas de Calais. Réflexion sur les politiques énergétiques mondiales menées aujourd’hui par les Etats.

 

 

 

 

 

 

ACTION EN 2014

9 personnes du Comité des Sages sont intervenues, dans le cadre du programme d’Histoire d’une classe de 4ème, du Collège Jean Zay. Cette intervention avait pour but de faire comprendre aux élèves ce qu’était le travail des mineurs, leurs  cadre et mode de vie, l’organisation des Houillères, son emprise, l’architecture et la configuration d’une cité minière…

Une séance riche et animée par les interventions passionnantes et passionnées des participants, notamment  Messieurs Maurice DUPONT (ancien mineur de 1946 à 1982 : fond puis services de documentation à Douai) –  Hervé BARBERY (ancien chef de communication à Douai et membre de la Commission Hist de Lens).